Mil/aéro : Abaco apporte aux systèmes à bus MIL-STD-1553 une protection contre les cyberattaques

[EDITION ABONNES] Conçu dans les années 1970 sous l’égide du Département américain de la Défense, bien avant l’émergence des cybermenaces modernes donc, le bus de communication MIL-STD-1553 a récemment été identifié comme une faille potentielle que des pirates pourraient exploiter ...pour compromettre les équipements intégrant cette technologie et diffuser des logiciels malveillants au sein d’un système.

C’est pour répondre à ce problème de sécurité que le fournisseur de modules, cartes et systèmes prêts à l’emploi pour la Défense et l’aérospatial Abaco Systems lance une solution embarquée ad hoc de type matériel, directement intégrée sur l’interface 1553. Du nom de 1553Guard, elle a été portée sur les produits 1553 d’Abaco aux formats XMC, PCIe, mPCIe ou autres et devrait être ultérieurement disponible sur un module 1553Guard autonome.

Selon la société américaine, 1553Guard se présente comme une solution plug and play non invasive qui ne requiert pas de modification des équipements LRU (Line Replaceable Unit) ou de l’architecture du bus. Dans le détail, elle est capable de détecter et d’atténuer en temps réel les menaces à partir d’une ressource matérielle unique grâce à une surveillance continue de l’ensemble des activités du bus MIL-STD-1553.

Les mécanismes de sécurité sont mis en œuvre dans le silicium afin qu’ils ne puissent pas être facilement contournés ou désactivés par des logiciels malveillants, précise Abaco. Ces mécanismes surveillent en permanence le trafic sur le bus, identifient les incidents en fonction de règles et d'algorithmes définis par l'utilisateur, puis atténuent les menaces.

La solution 1553Guard peut être utilisée au sein d’une plate-forme embarquée ou intégrée dans des équipements de test et de maintenance qui reposent sur la norme MIL-STD-1553. Une fois intégré sur le bus, le sous-système 1553Guard est entièrement passif et n'interfère pas avec la communication normale du bus. Lorsque des messages inappropriés sont détectés, ces messages peuvent être désactivés individuellement sans interrompre le trafic normal, assure Abaco.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC