Le marché des capteurs lidar pour l’automobile va tripler d’ici à 2026

[EDITION ABONNES] Selon Juniper Research, le marché des capteurs automobiles devrait atteindre 92 milliards de dollars d'ici à 2026, soit 30% de plus que la valeur anticipée par la société d’études pour 2021. Cette croissance sera tirée par les capteurs mis en œuvre dans les systèmes d’assistance évoluée à la conduite automobile (ADAS) ...et les véhicules automatisés. Dans ce cadre, les lidars (Light Detection and Ranging) devraient générer un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars en 2026, soit trois fois plus qu’aujourd’hui au moment où les constructeurs automobiles commencent à déployer à grande échelle cette technologie.

Cependant, reconnaît Juniper Research, ces déploiements resteront limités en raison des coûts unitaires élevés de ce type de produits. La majorité des revenus issus des ventes de capteurs pour systèmes ADAS et véhicules automatisés proviendront des imageurs CMOS utilisés pour la reconnaissance d'images qui resteront plus rentables que les lidars dans de nombreuses situations à court terme.

Au-delà, la société d’études note que les capteurs destinés à assurer la sécurité fonctionnelle des automobiles, qui représenteront plus de la moitié des capteurs commercialisés entre 2021 et 2026, verront leurs ventes baisser au cours de la période considérée, en raison de l'accélération de l'électrification des véhicules. Juniper Research s'attend ainsi à ce que plus d'un tiers des véhicules grand public vendus en 2026 soient électriques. Une évolution qui devrait être accélérée du fait des initiatives engagées lors de la conférence sur le climat COP26 visant à pousser les Etats à s’engager sur des ventes de véhicules 100% électriques d'ici à 2030.

Les capteurs traditionnels d’oxygène et d’oxyde d’azote mis en œuvre pour surveiller les moteurs à combustion interne ne pourront que pâtir de ce changement de paradigme en raison de la baisse de la demande attendue. Juniper Research note toutefois que cette évolution vers le 100% électrique prendra plus de temps dans le domaine des véhicules utilitaires. « L'électrification va changer la donne pour de nombreux fournisseurs de capteurs dans les années à venir, soutient Miles Agbanrin, analyste pour la société d’études. Avec le besoin moindre de surveillance des émissions de polluants dans les véhicules électriques, les fabricants de capteurs doivent développer de nouvelles relations en particulier avec les fabricants de batteries autour des éléments qui nécessitent une surveillance au sein de ces systèmes, sous peine de subir de lourdes pertes de revenus. »