Un kit de développement Avnet simplifie l’intégration de l’IA en périphérie de réseau avec l’i.MX 8M Plus de NXP

[EDITION ABONNES] La société Avnet apporte son écot à l’intégration de l’intelligence artificielle -IA) dans les systèmes embarqués en périphérie de réseau (edge) avec un kit de développement bâti sur un module processeur au format Smarc, lui-même architecturé autour de la puce-système i.MX 8M Plus de NXP. ...Pour rappel, l’i.MX 8M Plus, fabriqué selon un procédé de gravure FinFET 14 nm, associe un moteur neuronal délivrant 2,3 Tops (téraopérations par seconde) à un processeur Arm Cortex-A53 à double ou quadruple cœur fonctionnant jusqu'à 1,8 GHz et à un sous-système temps réel indépendant doté d’un Cortex-M7 cadencé à 800 MHz. On y trouve aussi un DSP audio 800 MHz hautes performances pour le traitement de la voix et du langage naturel, des processeurs de traitement d'image (ISP) pour double caméra, un moteur d’encodage et de décodage vidéo, et une unité graphique GPU 3D pour un rendu graphique riche.

Dans le détail le kit de développement Avnet Edge AI associe le module Smarc précité, fourni par Avnet Embedded, à une carte porteuse SimpleFlex prête pour une mise en production, à un écran tactile 10,1 pouces, ainsi qu’à une carte de vision apte à héberger un ou deux modules caméra IAS équipés d’imageurs onsemi.

Compatible avec le standard Smart 2.1.1, la solution complète tient dans des dimensions externes de 146 x 80 mm et peut fonctionner dans une gamme de température comprise entre -40°C et +85°C, assure Avnet.

« Ce kit de développement permet aux concepteurs d’étoffer les applications existantes avec de nouvelles fonctionnalités telles que la reconnaissance faciale, le traitement de commandes vocales ou d'autres types d’algorithmes d'apprentissage automatique (ML) gourmands en puissance en calcul, tout en assurant une mise rapide sur le marché, indique Jim Beneke, vice-président Produits et Technologies émergentes chez Avnet. Avec le kit de développement Avnet Edge AI, les applications IA et ML avancées peuvent s'exécuter plus rapidement en périphérie de réseau grâce à l'unité neuronale à faible consommation d'énergie intégrée dans la puce i.MX 8M Plus de NXP. Le kit permet aussi la mise en œuvre de systèmes plus autonomes où la connectivité cloud n'est pas requise. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA