Kontron et Variscite parient sur Hailo pour doper à l’IA leurs plates-formes embarquées industrielles

[EDITION ABONNES] Quasiment simultanément, les fabricants de cartes et plates-formes embarquées Kontron et Variscite ont annoncé des partenariats avec la firme israélienne Hailo, qui a développé sous le nom de Hailo-8 une puce pour apprentissage profond (deep learning) en périphérie de réseau (edge). ...Pour rappel, la puce Hailo-8, bâtie sur une architecture en flot de données définie par des structures, affiche une performance de 26 Tops qui serait supérieure à celles des autres processeurs edge tout en offrant des dimensions nettement plus compactes (sa taille est inférieure à celle d’un cent, mémoire comprise) et un budget énergétique typique de l’ordre de 2,5 W.

Le partenariat stratégique signé entre Hailo et la société allemande Kontron vise à offrir des plates-formes IA de périphérie de réseau prêtes pour les applications sur des marchés comme l’industrie 4.0, la ville intelligente, les magasins de détail connectés, etc. Cette collaboration se concrétise dès aujourd’hui avec deux produits distincts, en l’occurrence une carte au format Pico-ITX (photo ci-contre) et un Box PC de 50 x 180 x 134 mm (photo ci-dessous), qui hébergent un module d’accélération IA Hailo-8. (Fondée en 2017, la société israélienne a dévoilé ce genre de modules au format M.2 et Mini-PCIe en 2020, lire notre article ici.)

La carte pITX-iMX8M-AI-H8 au format 2,5 pouces est architecturée autour de la puce-système i.MX 8M à deux ou quatre cœurs Arm Cortex-A53 de NXP, tandis que le Box PC référencé KBox A-150-WKL-AI-H8 se déploie autour de processeurs Intel Core i3-8145UE/i5-8365UE/i7-8665UE ou Celeron 4305UE avec jusqu’à quatre cœurs x86.

Les deux plates-formes sont commercialisées avec, outre les BSP et les pilotes logiciels préinstallés, une chaîne d’outils complète disponible sur le site de Hailo. On y trouve de nombreux réseaux de neurones pré-entraînés (« modèles zoo »), un simulateur et un outil d’analyse de performances précis au bit près, le compilateur de flot de données Hailo et la boîte à outils applicative Hailo Tappas.

« Le partenariat que nous avons engagé avec Hailo comprend également la création conjointe de cartes embarquées dopées à l’intelligence artificielle et de solutions personnalisées pour des projets spécifiques, ajoute Christoph Neumann, vice-président Technologie du groupe Kontron. Nous proposons aussi des services d’ingénierie complets autour de projets IA, y compris le conseil et l'intégration d'applications logicielles, ainsi que l’apprentissage de réseaux de neurones par nos propres experts en mégadonnées. »

Signalons que Kontron et Hailo présenteront des démonstrations sur le stand de la société allemande à l’occasion du salon SPS 2021 qui se tient du 23 au 25 novembre à Nuremberg (Allemagne).

De son côté la société israélienne Variscite s’est également engagée dans un partenariat avec Hailo afin de fournir des solutions Edge AI combinant les plates-formes i.MX 8 du premier au module IA au format Mini-PCIe du second. Les premières plates-formes concernées sont les modules processeurs DART-MX8M-PLUS (55 x 30 mm) et VAR-SOM-MX8M-PLUS (au format Sodimm) de Variscite, architecturés autour de la puce-système i.MX 8M Plus de NXP (qui intègre un moteur neuronal d’une performance de 2,3 Tops). Les modules d’accélération IA de Hailo peuvent aussi être montés sur d’autres SOM (System-on Module) de la firme israélienne, en particulier ceux équipés de processeurs NXP qui ne disposent pas d’un moteur IA intégré comme l’i.MX 8M et l’i.MX 8M Mini.

« Notre partenariat avec Hailo nous permet d'étendre l'accès à l'IA et à l'apprentissage profond en périphérie de réseau à un éventail élargi de clients et d'applications tout en améliorant notre offre avec une solution IA plus performante », indique Ofer Austerlitz, vice-président du développement commercial et des ventes chez Variscite.

Rappelons que la société MicroSys, spécialiste allemand des modules SOM et calculateurs monocartes (SBC) architecturés autour des processeurs NXP, a également signé un partenariat avec Hailo (lire notre article ici).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA