Dix des plus grandes sociétés de semi-conducteurs vont voir leurs ventes croître de plus de 30% en 2021

[EDITION ABONNES] Alimenté par l'évolution des pratiques due à la pandémie de Covid-19 et par le rebond économique qui en a découlé en 2021, le marché des semi-conducteurs devrait croître de 23% cette année. Selon la société d’études IC Insights, ce serait la plus forte progression du marché depuis 2010, ...année où les ventes de semi-conducteurs avaient grimpé de 33% dans la foulée de la crise financière et de la récession mondiale de 2008 et 2009. Une forte augmentation de 20% des ventes en volume de semi-conducteurs, couplée à une progression globale de 3% du prix de vente moyen (ASP) des puces, expliquent la forte croissance attendue en 2021. Une croissance qui profite à la grande majorité des sociétés de semi-conducteurs emmenées par AMD, MediaTek, Nvidia et Qualcomm, quatre sociétés fabless lancées dans une course échevelée pour fournir des circuits intégrés pour les applications d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique, ainsi que pour les smartphones et équipements d'infrastructure 5G.

Sur les 25 plus grandes sociétés de semi-conducteurs, IC Insights prévoit que dix d’entre elles augmenteront leur chiffre d’affaires de plus de 30% cette année et 23 devraient afficher des progressions à deux chiffres. Seuls Intel (le n°2 du secteur) et Sony devraient voir leurs revenus reculer à hauteur de 1% et 3% respectivement.

Selon la société d’études, AMD devrait figurer en tête de liste avec une croissance des ventes de 65% cette année ! L'entreprise a gagné des parts de marché dans de nombreux segments, et tout particulièrement dans le domaine des processeurs pour serveurs de centres de données.

De son côté, MediaTek devrait boucler 2021 sur une progression de son chiffre d’affaires en semi-conducteurs de 60%. Les puces de la firme taiwanaise équipent certaines des plus grandes marques de smartphones, de téléviseurs et d'assistants vocaux, ainsi que des Chromebooks, des équipements de fitness, des routeurs Wi-Fi et de nombreux autres produits. MediaTek s'est par ailleurs imposé comme un chef de file en fournissant la technologie 5G dans des puces gravées selon un procédé de fabrication 4 nm. Par ailleurs, tout au long de 2021, la société a augmenté sa production de circuits intégrés réseau pour répondre à la forte demande du marché et compenser la baisse des ventes de puces-systèmes mobiles au quatrième trimestre 2021.

Troisième du classement 2021 des plus fortes progressions, Nvidia devrait pour sa part afficher une croissance de son chiffre d’affaires de 54%. Pionnier des unités de traitement graphique (GPU), la firme américaine a étendu ses activités aux puces IA utilisées dans les supercalculateurs, les centres de données et les voitures autonomes. Les circuits intégrés de Nvidia sont également largement utilisés dans les applications de minage de bitcoins.

Qualcomm, quant à lui, reste le plus grand fournisseur de puces pour smartphones et IC Insights prévoit que les ventes de circuits intégrés de l’Américain augmenteront de 51% cette année. La société est lancée dans une vaste stratégie visant à réduire sa dépendance au marché des smartphones et à saisir des opportunités de croissance plus élevées dans les domaines de l'automobile, du haut débit résidentiel sans fil et des applications industrielles.

Ensemble, estime IC Insights, AMD, MediaTek, Nvidia et Qualcomm devraient augmenter leurs ventes de 54,8 milliards de dollars en 2020 à 85,4 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de 56%. L’augmentation des ventes combinées de ces quatre entreprises attendue cette année (soit 30,6 milliards de dollars) pourrait représenter 31% de la croissance globale du marché mondial des circuits intégrés en 2021 (+97,4 milliards de dollars). Sans surprise, les principales fonderies de semi-conducteurs qui produisent des circuits intégrés pour les sociétés fabless (TSMC, UMC, GlobalFoundries, SMIC) devraient aussi enregistrer de fortes progressions de leurs chiffres d’affaires cette année.