Spécialiste de la cybersécurité, WISeKey va lancer début 2022 ses premiers picosatellites pour l’IoT

[EDITION ABONNES] Focalisée sur les technologies d’intelligence artificielle et de cybersécurité de l’Internet des objets (IoT), la firme suisse WISeKey compte déployer à partir de début 2022 une constellation de picosatellites calibrés pour satisfaire le marché des communications IoT sécurisées basse consommation. ...Deux premiers satellites, baptisés WISeSat-1 et WISeSat-2 et pesant moins de 1 kg, ont passé avec succès toutes les campagnes de test et vont prochainement être acheminés vers Cap Canaveral en Floride où leur mise en orbite par un lanceur spatial Falcon 9 de SpaceX est prévue courant janvier.

Les satellites ont été conçus et développés par la société espagnole Fossa Systems, créée en 2018 et spécialisée dans le développement de picosatellites pour services en orbite basse (LEO, Low Earth Orbit). Société dans laquelle WISeKey a investi en début d’année (voir notre article ici).

La firme suisse compte à terme proposer des connexions satellitaires sécurisées à ses clients IoT selon un modèle SaaS (Software-as-a-Service) permettant d’assurer des communications urbaines redondantes et des communications avec des zones reculées. Une offre qui peut intéresser les entreprises cherchant à connecter en toute sécurité leurs actifs au travers d’une communication par satellite couvrant de vastes zones géographiques non desservies par des réseaux terrestres telles que les océans, les déserts, les montagnes, et ce à des prix abordables.

La constellation WISeSat pourra collecter les données émises par des capteurs déployés sur Terre, en vue d’élever le niveau de connaissance de l'état des actifs et de proposer des informations essentielles pour améliorer les processus et optimiser la production. Applications visées : la maintenance prédictive des équipements et des machines, les maisons intelligentes et l'amélioration des communications critiques avec les véhicules autonomes.

Selon WISeKey, ces communications entre capteurs, passerelles, stations au sol et satellites nécessitent de la confiance et c’est la raison pour laquelle la constellation WISeSat utilisera VaultIC, une solution cryptographique de bout-en-bout de type PKI censée garantir toutes les exigences d'authentification, d'autorisation, de chiffrement et d'intégrité. A ce titre, WISeKey et Fossa Systems développent des nœuds et passerelles sécurisés architecturés autour de microcontrôleurs VaultIC afin de créer un écosystème d'équipements sécurisés capables de communiquer avec la constellation WISeSat à l'aide de modules de communication standardisés. (On se souviendra qu’en 2016, WISeKey s’est renforcé de l’acticité Semi-conducteurs sécurisés du français Inside Secure, aujourd’hui Verimatrix.) A suivre donc.