En 2026, 40% des accès fixes sans fil se feront au travers des réseaux 5G

[EDITION ABONNES] Le marché mondial de l'accès fixe sans fil (FWA) se développe rapidement pour répondre aux besoins de connectivité large bande à haut débit exprimés par les entreprises et le grand public. Dans ce cadre, les réseaux d’accès fixe 5G, aptes à fournir des services haut débit de niveau fibre optique, vont accélérer le marché FWA ...qui pourrait représenter en 2026 plus de 180 millions d'abonnements et générer 70 milliards de dollars de chiffre d’affaires, affirme ABI Research. Cette année-là, 40% des accès fixes sans fil se feront au travers des réseaux 5G, ajoute la société d'études.

De fait, le haut débit et la faible latence assurés par les réseaux 5G permettent aux fournisseurs d'offrir une alternative attrayante aux services haut débit fixes dans les zones non desservies par la fibre optique. « Par rapport à l'installation de la fibre optique jusqu'au domicile (FTTH), les services FWA 5G peuvent être déployés plus rapidement et à moindre coût », rappelle Khin Sandi Lynn, analyste chez ABI Research.

Les déploiements rapides de la 5G en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest devraient stimuler le marché FWA 5G, détaille la société d’études qui pointe du doigt la volonté des opérateurs d'offrir des accès fixes 5G dans les zones où la technologie FTTH n'est pas disponible. Compte tenu de la base d'utilisateurs xDSL en Amérique du Nord et de la faible pénétration du FTTH en Europe occidentale, les opportunités sont particulièrement importantes pour les fournisseurs de services FWA 5G, continue ABI Research.

D'un autre côté, malgré une pénétration limitée du haut débit fixe sur les marchés émergents, les retards potentiels dans les déploiements 5G devraient faire de la technologie radio LTE le service FWA dominant sur ces marchés au cours de la période considérée. En 2026, l'Amérique du Nord et l'Europe représenteront ainsi à elles seules près de 60% des abonnements FWA 5G mondiaux.

A l’heure actuelle, la plupart des déploiements FWA 5G mobilisent la bande de fréquence située entre 2,3 GHz et 4,7 GHz. Mais les bandes millimétriques (mmWave) présentent un intérêt croissant car les largeurs des canaux radio y sont plus importantes et permettent de véhiculer des débits compétitifs par rapport à la fibre optique et aux réseaux câblés compatibles Docsis. Verizon est ainsi le premier à avoir retenu les bandes millimétriques pour déployer des services FWA 5G et d'autres opérateurs à l’instar de l’américain US Cellular et de l’italien Fastweb prévoient de lui emboîter le pas. ABI Research reconnaît toutefois que les opérateurs sont susceptibles de déployer leurs réseaux FWA 5G dans les deux gammes de fréquence pour équilibrer débit et couverture. Le choix du spectre dépendra des exigences du marché telles que la demande en bande passante et de la densité de population dans la zone ciblée.

Les stratégies destinées à monétiser efficacement les services FWA sont également cruciales pour les fournisseurs de services. « La création de packages FWA adaptés à la demande en bande passante et en capacité de données et leur couplage avec des services à valeur ajoutée peuvent augmenter les taux d'adoption, estime Khin Sandi Lynn. Les fournisseurs de services doivent également explorer des services innovants pour saisir des opportunités de création de valeur, telles que les jeux en nuage, le streaming vidéo haute résolution ou les applications reposant sur la réalité augmentée ou virtuelle pour le divertissement et la santé. »