Les ventes annuelles de produits dotés de la technologie radio à ultralarge bande UWB décuplées d’ici à 2026 ?

[EDITION ABONNES] Alors que toute l’attention des observateurs du marché des terminaux grand public est focalisée sur la connectivité 5G, une autre technologie sans fil, la radio ultralarge bande (UWB) en l'occurrence, est en cours d’adoption massive par les fabricants de smartphones, de dispositifs électroniques portés sur soi, de tablettes et autres appareils mobiles. ...Selon la société d’études ABI Research, il se vendra plus de 1,3 milliard de produits compatibles UWB par an d'ici à 2026, contre 143 millions (seulement) en 2020.

Dans le cadre des services d'accès physique, la technologie UWB, rappelons-le, permet de détecter une personne approchant une entrée sécurisée et équipée d'un badge, d'un dispositif ou d'un smartphone compatible UWB et de vérifier à la volée ses identifiants sans qu’il y ait présentation physique de ces derniers.

Les services géolocalisés dans le cadre d’applications de navigation, de notifications personnalisées ou de marketing ciblé, peuvent aussi profiter de la très grande précision de l’UWB, même dans des environnements radio fortement congestionnés et caractérisés par la propagation multitrajet de signaux RF comme peuvent l’être les aéroports, les grands parcs de stationnement et les centres commerciaux.

Enfin, en fournissant avec précision la distance et la direction relatives entre deux appareils, l’UWB permet à ceux-ci de se géolocaliser l’un l’autre sans qu’il y ait besoin de déployer une infrastructure fixe de bornes ou de points d’accès (à la différence de la géolocalisation avec les technologies Wi-Fi ou Bluetooth par exemple).

« La technologie UWB a commencé à percer en 2016 sur le marché des services de gestion et de localisation d'actifs, mais elle connaît une croissance explosive depuis son entrée sur le marché grand public en 2019, en ciblant principalement les smartphones », rappelle Filomena Iovino, analyste chez ABI Research. La société d’études note qu’Apple a été parmi les premières sociétés à adopter la technologie UWB dans ses terminaux intelligents, en commençant par les iPhone 11 et les montres connectées Watch 6. La radio à ultralarge bande est désormais présente dans les produits de Samsung, Xiaomi et Honor, et de nombreux autres fournisseurs devraient suivre.

« Plus de 190 millions de smartphones (soit 14% des ventes totales) intégreront la technologie UWB d'ici la fin 2021, un nombre qui passera à 643 millions (soit environ 40% des ventes) d'ici à 2026, prédit Filomena Iovino. Le secteur "cellulaire", emmené par les smartphones, s'arroge actuellement la plus grande partie du marché UWB et représentera 59% des ventes en volume de produits compatibles UWB en 2026. »

Si la radio à ultralarge bande est en passe de devenir une technologie présente dans la plupart des terminaux mobiles, elle va aussi faire son trou dans d'autres secteurs, en particulier dans les domaines de l’automobile et des appareils grand public intelligents comme les ventilateurs, les éclairages et les enceintes connectées, indique ABI Research.

Malgré cette croissance phénoménale attendue, des défis restent néanmoins à relever, nuance la société d’études, et notamment celui lié aux dimensions relativement importantes de l'antenne UWB qui s’avère difficile à intégrer dans les produits les plus compacts tels que les étiquettes électroniques, les dispositifs portés sur soi et les capteurs. « Les coûts plus élevés des composants et de l'infrastructure UWB par rapport à ceux des technologies radio alternatives à courte portée pourraient également s’avérer prohibitifs, précise Filomena Iovino. Dans le même temps, les variations de réglementation et les restrictions régionales risquent de complexifier le développement et le déploiement d'un écosystème UWB standardisé. »