dSPACE se renforce dans l’IA en entrant au capital de l’allemand neurocat

Valider la qualité des applications d’IA (intelligence artificielle) : tel est l’objectif affiché par la firme allemande dSPACE, fournisseur de solutions matérielles et logicielles de test et de simulation pour le marché automobile, pour justifier son entrée au capital de son compatriote neurocat.... Jeune société basée à Berlin, neurocat est un spécialiste des technologies de test de la robustesse des applications d’intelligence artificielle. La start-up conseille notamment les entreprises industrielles sur l'assurance qualité des applications d'IA pour une utilisation sûre et fiable de cette technologie, et ce en fournissant des logiciels pour le contrôle et l'optimisation automatiques desdites applications d’IA.

Les produits, technologies et services de neurocat soutiennent principalement le développement de systèmes en réseau au sein de l'industrie automobile. Mais ils peuvent également être utilisés dans d'autres domaines comme le médical ou les systèmes d’automatismes.

En acquérant des parts significatives pour un montant non divulgué du capital de neurocat, dSPACE poursuit ses efforts pour se doter d'un savoir-faire dans l’IA, après l’acquisition d’understand.ai en 2019. A la suite de cette opération, dSPACE va aussi porter ses efforts sur le lancement de la plateforme dans le cloud aidkit de neurocat qui sera utilisée à l’avenir pour valider les algorithmes d'IA, et qui vérifie automatiquement les applications d'apprentissage automatique et produit des recommandations pour l'optimisation de ces applications.

« La technologie clé de neurocat valide la qualité des applications d'IA, renforçant ainsi la confiance dans l'IA, explique Martin Goetzeler, le CEO de dSPACE. C’est de la plus haute importance pour dSPACE et pour les utilisateurs de nos solutions. Cette acquisition partielle et ce partenariat viennent donc compléter notre gamme de solutions de simulation et de validation qui s'appuient de plus en plus sur l'IA. »

Un des autres objectifs de cette opération, à terme, est aussi selon dSPACE d’accompagner la transformation de neurocat, qui compte à ce jour une quarantaine d’employés, d'une société de conseil à un fournisseur de logiciels en tant que services (SaaS).