Le parc installé de compteurs de gaz intelligents en Europe va croître de 10% par an en moyenne d’ici à 2026

[EDITION ABONNES] Selon la société d’études Berg Insight, le parc de compteurs de gaz intelligents en Europe s'élevait à 39 millions d'unités en 2020, pour un taux de pénétration de 33%, et devrait croître en moyenne de 10,1% par an entre 2020 et 2026, pour atteindre 70,1 millions d'unités à la fin de la période considérée. ...6,5 millions de compteurs de gaz intelligents ont été livrés en 2020, précise Berg Insight, un nombre qui devrait rester à des niveaux similaires en 2021 et 2022 avant de diminuer progressivement en raison de l'achèvement de plusieurs déploiements à grande échelle.

L'Italie, la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont été les marchés les plus actifs en 2020, ajoute la société d’analystes. Ces pays ont représenté à eux quatre plus de 95% de toutes les livraisons de compteurs de gaz intelligents au cours de l'année dernière. Si les déploiements en Italie, en France et aux Pays-Bas sont quasi terminés, le marché britannique, en revanche, après de multiples retards, devrait continuer d’installer ce type de compteurs à un rythme soutenu à raison de 3,0 à 3,6 millions d'unités par an entre 2022 et 2025. La Belgique et l'Irlande sont deux autres marchés qui devraient également contribuer à la forte augmentation du parc installé.

Berg Insight note que les compteurs de gaz intelligents déployés en Europe n'ont pas été mis en réseau de la même manière que leurs homologues électriques. Ainsi un modèle de déploiement courant, rencontré par exemple au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Belgique, consiste à utiliser une interface locale sans fil ou filaire pour transmettre les données du compteur de gaz par le biais du compteur électrique intelligent du consommateur. C’est toutefois un mix de communications RF à 169 MHz et cellulaires 2G/3G qui a été principalement retenu dans les plus grands projets où les compteurs de gaz intelligents ont été déployés indépendamment des compteurs d'électricité intelligents, comme c’est le cas en Italie et en France.

Berg Insight reconnaît néanmoins que les technologies radio longue portée et basse consommation LPWA apparues ces deux dernières années pourraient changer ce statu quo. « 2020 a été une année importante pour les compteurs de gaz intelligents en Europe, car le secteur italien du gaz est devenu le premier sur le vieux continent à adopter à grande échelle le NB-IoT comme principale option de connectivité pour les compteurs », indique Levi Ostling, analyste chez Berg Insight.

Autre tendance technologique émergente : l’augmentation prévue de l'utilisation d'hydrogène dans les opérations européennes d'approvisionnement en gaz. « Les propriétés de l'hydrogène étant très différentes de celles du gaz naturel, les vendeurs de compteurs devront mettre en place des feuilles de route technologiques et stratégiques pertinentes afin de se positionner sur le nouveau secteur européen des énergies renouvelables », prévient Levi Ostling.