La fondation Eclipse s’engage dans un groupe de travail open source focalisé sur l’automobile définie par logiciel

[EDITION ABONNES] La migration en cours des technologies de l’informatique en nuage et des méthodologies de développement cloud-native dans le domaine automobile impose la mise en œuvre de coopérations plus ou moins étroites entre constructeurs, équipementiers, éditeurs et fournisseurs de semi-conducteurs autour du futur véhicule « défini par logiciel ». ...Le britannique Arm a ainsi récemment réuni autour de son initiative Soafee (Scalable Open Architecture for Embedded Edge) des poids lourds comme AWS (Amazon Web Services), Capgemini, Cariad (du groupe Volkswagen), Continental, Red Hat et Suse (lire notre article ici).

C’est aujourd’hui la fondation Eclipse d’avancer ses pions en la matière. L’organisme, focalisé sur le développement et la mise à disposition de logiciels open source, vient de lancer une invitation ouverte aux leaders technologiques en vue de mettre sur pied un nouveau groupe de travail axé spécifiquement sur le véhicule défini par logiciel. L’initiative a déjà reçu le soutien de BlackBerry, Bosch, Epam Systems, ETAS, Microsoft, Red Hat et Suse.

L'objectif de la fondation Eclipse est de créer à terme un écosystème open source indépendant des fournisseurs de technologies ainsi qu’une communauté engagée à bâtir « une nouvelle ère dans le développement de logiciels automobiles ». Les véhicules définis par logiciel permettront aux constructeurs ainsi qu'aux équipementiers de placer le logiciel au centre même du développement du véhicule, les considérations matérielles ne venant qu’au second plan.

Pour réaliser ce changement significatif dans le processus de conception des automobiles, le futur groupe de travail de la fondation Eclipse devra jeter les bases d'un écosystème ouvert pour le déploiement, la configuration et la surveillance des logiciels embarqués dans les véhicules de manière sûre et sécurisée. Selon l’organisme open source, les constructeurs automobiles pourront utiliser ces fondations afin de porter leurs efforts sur des fonctionnalités réellement différenciantes, telles que les services de mobilité ou l'expérience utilisateur, tout en évitant de perdre inutilement du temps et de l’argent sur des éléments qui ne le sont pas comme les systèmes d’exploitation, le middleware, les protocoles de communication, etc.

Pour soutenir la transformation vers des véhicules définis par logiciel, la fondation Eclipse souhaite donc encourager les principaux acteurs technologiques et l'industrie automobile à développer en collaboration et dans une optique open source un environnement d'exécution d'applications embarquées, des fonctions d’exploitation des véhicules reposant sur le cloud, ainsi que des chaînes d'outils de développement hautement intégrées. L'objectif ultime de l'initiative étant de simplifier la migration et la réutilisation des logiciels embarqués sur le plus grand nombre de modèles, de gammes, de marques de véhicules.