En 2030, le parc de lidars hors automobile sera toujours plus important que celui des lidars automobiles

[EDITION ABONNES] La base installée de capteurs lidar dans les secteurs verticaux des villes intelligentes, de la sécurité et de l'industriel atteindra les 16 millions d’unités d'ici à 2030, soit plus que les 13 millions de lidars qui équiperont les véhicules cette année-là. ...Selon la société d’études ABI Research, les marchés de l'Internet des objets atteindront la maturité d’un marché de masse plus rapidement que celui de l'automobile er généreront un volume d’affaires avant le milieu de la décennie.

De fait, si le marché des véhicules autonomes reste à terme la plus grande opportunité pour les technologies lidar, l’Internet des objets constitue un débouché moins éloigné dans le temps. « Le marché des voitures autonomes ne devrait pas décoller avant la seconde moitié de cette décennie et les fournisseurs de technologies lidar explorent activement de nombreux nouveaux cas d'usage dans des secteurs tels que les villes intelligentes, la sécurité et l'automatisation industrielle, note Dominique Bonte, vice-président d’ABI Research en charge des secteurs verticaux. Ces marchés sont prêts à tirer parti des avantages inhérents des lidars en matière de robustesse dans les environnements extérieurs, de fiabilité, de portée et de résolution 3D par rapport à d'autres capteurs tels que les caméras, les radars et les capteurs infrarouges. De plus, les marchés IoT se caractérisent par des écosystèmes moins concentrés autour de quelques acteurs comme l’est le secteur automobile, ce qui laisse présager des marchés adressables beaucoup plus vastes et des marges bénéficiaires plus prometteuses. »

Dans le domaine des villes intelligentes, ABI Research rappelle que le lidar est déjà couramment utilisé pour la surveillance de la circulation automobile et de la sécurité des piétons. Mais de nouvelles opportunités se font jour comme le comptage de personnes et la surveillance des flux dans les aéroports et les points de vente, ou la détection d’occupation dans les bâtiments.

En matière de sécurité, les capteurs lidar peuvent être déployés pour la surveillance extérieure/intérieure et la sécurité publique, le contrôle des frontières, la détection d'intrusion, le contrôle d'accès ou la défense périmétrique. Les infrastructures critiques représentent ici le plus grand marché pour les lidars dans des domaines comme les centres de données, la production et la distribution d'énergie ou d’eau, ou bien encore les installations nucléaires, pétrolières et gazières. Dans de nombreux environnements, le lidar devra néanmoins coexister avec des capteurs biométriques pour offrir une gamme complète de fonctionnalités de sécurité allant de la détection précoce à longue portée à la reconnaissance faciale.

Sur le marché industriel, les lidars sont déployés au sein de solutions de manutention automatisées comme, par exemple, sur les chariots élévateurs, les gerbeurs de palettes, les remorqueurs… Ces solutions automatisées permettent de contourner les pénuries de main-d'œuvre et d'apporter les gains de productivité nécessaires, soutient ABI Research. Elles s’appuient en pratique sur le lidar 2D pour les fonctions critiques, notamment la sécurité opérationnelle, la localisation et la navigation. Alors que les robots autonomes sont de plus en plus déployés dans des environnements dynamiques et extérieurs, le lidar 3D devrait jouer un rôle important dans la fusion de capteurs, la cartographie et la planification de trajectoires sur le terrain, et notamment dans les mines, les sites industriels, les ports et sur les terres agricoles, anticipe la société d’études.

« La technologie lidar et son écosystème de fournisseurs continueront d'évoluer sur deux plans importants, conclut Dominique Bonte. Premièrement, le passage des capteurs lidar mécaniques aux technologies à semi-conducteurs entraînera une baisse des prix, avec un passage sous la barre des 500 dollars à terme, une plus grande souplesse de fabrication et des niveaux de maintenance réduits. Deuxièmement, l'écosystème des fournisseurs de lidars, composé actuellement de plus de 100 acteurs, va mûrir et se consolider autour de 10 à 20 acteurs clés d'ici à 2030. »