Cartes embarquées pour la Défense et l’aérospatial : les spécifications SOSA sont définitivement acceptées

[EDITION ABONNES] L’Open Group et le consortium Sensor Open Systems Architecture (SOSA) ont rendu publique au début du mois la première version officielle de la norme technique SOSA 1.0, développée avec la participation du gouvernement américain et de l'industrie de la Défense des Etats Unis. ...Objectif affiché : définir des architectures de référence pour systèmes ouverts, destinées aux sous-ensembles militaires d’acquisition de données et dotées de multiples capteurs du commerce. Au sein de ce document, en établissant des lignes directrices pour les systèmes C5ISR (*), la nouvelle norme favorise notamment la flexibilité dans la sélection et l'acquisition de capteurs et de sous-systèmes qui assurent la collecte, le traitement, l'exploitation, la communication et les fonctions associées aux données issues des capteurs, et ce tout au long du cycle de vie du système déployé.

« La publication de la nouvelle norme technique SOSA est un événement marquant pour l'industrie embarquée de l'aérospatial et de la Défense, déclare Chris Wiltsey, vice-président et directeur général de la division Curtiss-Wright Defense Solutions de l'équipementier américain. Cette norme va contribuer à favoriser l'interopérabilité et à réduire les coûts associés à la mise en service rapide d’applications de traitement radar, de communication, de guerre électronique, de systèmes électro-optiques et/ou infrarouges (EO/IR), de renseignement d’origine élécrromagnétique. Il en sera de même pour les systèmes de capteurs multi-INT (Multiple Intelligence Signal Processing) (**) portés par les soldats sur un champ de bataille. »

La norme SOSA est indissociable d’une approche modulaire et ouverte d’un système militaire (MOSA, Modular Open Systems Approach) pour la mise en œuvre d’une architecture de systèmes de capteurs. En d’autres termes, SOSA ouvre la voie à la mise en œuvre de sous-systèmes réutilisables à l'échelle d’une entreprise, avec à la clé des coûts de possession réduits et la fourniture d’équipements qui peuvent être rapidement personnalisés, modifiés et étendus tout au long du cycle de vie de l'équipement en réponse à l'évolution des besoins des utilisateurs.

D’ores et déjà les fabricants de cartes électroniques pour le secteur de la Défense se mettent au diapason de cette norme comme Curtiss-Wright, très impliqué dans la définition des spécifications, qui vient de mettre en ligne un guide intitulé Modular Open Systems Approach (MOSA): Why Open Standards Like CMOSS and SOSA are the New Normal, disponible gratuitement sur le site de la société. Ce guide donne un aperçu de ces normes ouvertes et de leur impact sur les nouvelles exigences des systèmes embarqués pour la Défense et l'aérospatial. Parallèlement, Curtiss-Wright propose une gamme de produits conformes à la norme technique SOSA 1.0, notamment des calculateurs lames (Intel, Arm et Nvidia) et des commutateurs Ethernet au format 3U OpenVPX, qui permettent aux concepteurs de s’insérer rapidement dans des programmes de développement de systèmes avec des tierces parties qui suivent la norme SOSA.

Abaco annonce de son côté une série de cinq cartes processeurs au format VPX conformes à la norme SOSA 1.0, dont la VP431, bâtie autour de la puce-système RFSoC Zynq UltraScale+ de Xilinx, dotée de convertisseurs A/N de données intégrés, et équipée de connexions Ethernet 40/100 Gigabit, d'une interface optique en option et d'autres E/S à usage général.

Quant à leur compatriote General Micro Systems (GMS, moins connu en Europe), il présente une carte 3U OpenVPX , la X9 Spider 3U, architecturée autour d’un processeur Intel Tiger Lake-H à 8 cœurs Core i7 de 11e génération avec 64 Go de mémoire, affichant un débit d'E/S de 455 Gbit/s avec un alignement sur la norme SOSA.

(*) C5ISR et l’acronyme de Command, Control, Computers, Communications, Cyber, Intelligence, Surveillance, and Reconnaissance. Il s’agit d’une extension du framework C2 (Command and Control) défini par le DoD, le département de la Défense aux Etats-Unis.

(**) Fusion de différents types de données de renseignement collectées puis traitées par des algorithmes reposant sur l'intelligence artificielle.