BlackBerry, Google et Qualcomm unissent leurs forces autour des cockpits automobiles de nouvelle génération

[EDITION ABONNES] L'industrie automobile s’est lancée dans un vaste mouvement visant à consolider des fonctionnalités de l'habitacle traditionnellement séparées, comme les tableaux de bord, l'infodivertissement et l'affichage tête haute, sur des architectures de cockpit numériques unifiées et bâties sur une puce-système SoC unique, ...particulièrement puissante. Au sein de cette évolution, les éditeurs de logiciels de virtualisation ou d’hyperviseurs embarqués comme BlackBerry, eSOL, Green Hills, OpenSynergy, Sysgo ou Wind River ont un rôle central à jouer puisqu’il s’agit de faire tourner des applications à criticité mixte sur une même plate-forme matérielle (un contrôleur de domaine pour cockpit en l’occurrence).

C’est donc dans ce contexte qu’il faut replacer le communiqué du canadien BlackBerry qui annonce la disponibilité d’une version de QNX Hypervisor et d’un design de référence compatible VirtIO qui virtualisent l’environnement Android Automotive OS sur la plate-forme Snapdragon Automotive Cockpit de 3e génération de Qualcomm.

Promu et maintenu par le consortium Oasis, le standard de virtualisation VirtIO, rappelons-le, est une implémentation logicielle dont le but est de fournir une abstraction de plusieurs familles de périphériques (périphériques blocs mémoire, périphériques réseau, périphériques graphiques, périphériques d’entrée, etc.) au travers d'une API unifiée, afin d'optimiser les performances d'accès.

En tant que tel, VirtIO est un standard ouvert qui ici définit l'interface entre le système d'exploitation Android Automotive OS et l'hyperviseur sous-jacent. Dès lors, assure BlackBerry, l’association de QNX Hypervisor et de l'implémentation VirtIO de QNX permet à Android Automotive OS de fonctionner sur la plate-forme sans aucune modification. Ainsi les systèmes déployés sur le terrain peuvent passer facilement aux nouvelles versions de l’environnement de Google au fur et à mesure de leurs mises à disposition.

Mais, alors que l'interface VirtO est standardisée, sa mise en œuvre ne l'est pas. Le design de référence BlackBerry QNX a donc été étendue pour prendre en charge le partage graphique dynamique entre, d'un côté, les applications Android Automotive OS du domaine de l'infodivertissement et, de l'autre, le tableau de bord numérique. Le design prend également en charge le partage du flux graphique de l’API Vulkan et la gestion audio à l'échelle du système tout entier. Par ailleurs l’implémentation VirtIO de BlackBerry QNX ajoute dix périphériques virtuels supplémentaires aux 25 actuellement disponibles dans la famille de produits QNX Hypervisor.

Dans la pratique, le design de référence bâti sur QNX Hypervisor proposé par BlackBerry intègre un système d'infodivertissement motorisé par Android Automotive OS et un tableau de bord numérique virtualisé par l'hyperviseur QNX, le tout fonctionnant sur une seule plate-forme Snapdragon Automotive Cockpit. Une architecture à séparation logicielle qui vise aussi à simplifier l’obtention de certifications vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement (pour le tableau de bord) tout en offrant l'expérience utilisateur complète du système d'exploitation Android Automotive OS, ajoute BlackBerry.