Cybersécurité automobile : l’environnement de confiance de Trustonic entre dans l’écosystème R-Car de Renesas

[EDITION ABONNES] Spécialiste de la cybersécurité et des environnements d’exécution de confiance TEE (Trusted Execution Environment), la société britannique Trustonic, propriété du fonds d’investissement EMK depuis début 2020, annonce la disponibilité de son logiciel Kinibi 510 sur la plateforme de référence automobile R-Car Gen3 de Renesas. ...

Kinibi 510 est la dernière version en date de l’environnement TEE Kinibi de Trustonic qui en a encore amélioré la sécurité et le niveau de protection contre les attaques par canal auxiliaire. A cet égard, Kinibi 510, en cours d’évaluation pour une certification selon les Critères communs de sécurité CC EAL5+ (les précédentes versions ont été certifiées CC EAL2+), serait conçu pour répondre aux exigences élevées en matière de sécurité automobile, en particulier dans le cadre des futures régulations de cybersécurité UNECE WP.29.

L’environnement TEE de Trustonic prend également en charge un large éventail d’applications de confiance destinées à améliorer les expériences utilisateur, de la gestion des droits numériques (DRM) requise pour les services de streaming de contenus HD à la prise en charge des exigences les plus récentes en matière d'agents numériques.

La disponibilité de l’environnement Kinibi 510 sur la plate-forme de référence R-Car Gen3 de Renesas s’accompagne de l’arrivée de Trustonic en tant que membre « proactif » au sein du consortium R-Car, organisme industriel visant à faciliter l'identification rapide de partenaires dont les solutions peuvent accélérer les développements sur le marché de la voiture connectée et du véhicule électrique (lire notre article ici).

« Dans le domaine automobile, la sécurité ne peut plus être un sujet auquel on pense après coup, et faire partie du consortium R-Car en tant que membre proactif nous permet de travailler en étroite collaboration avec Renesas, ses licenciés et d'autres acteurs clés de l'industrie afin de faire bénéficier les constructeurs et équipementiers automobiles de solutions les mieux sécurisées qui soient », commente Andrew Till, directeur général Secure Platforms chez Trustonic.

Créée en 2012 en tant que société commune à Arm, Gemalto et Giesecke & Devrient, la société Trustonic était détenue à 50-50 entre Arm et Thales au moment de son rachat par le fonds d’investissement EMK début 2020. Ses environnements TEE équiperaient aujourd’hui deux milliards de terminaux connectés et 55 millions de véhicules.