Le nombre de connexions IoT par satellite va croître de près de 40% par an d’ici à 2025

[EDITION ABONNES] Estimé à plus de 3,4 millions en 2020, le nombre de connexions IoT (Internet of Things) par satellite au niveau mondial devrait croître en moyenne de 35,8% par an d’ici à 2025 pour atteindre 15,7 millions d’unités cette année-là. ...Selon la société d’études Berg Insight, seulement 10% de la surface de la Terre dispose d'un accès à des services de connectivité terrestre, ce qui laisse une énorme opportunité pour les communications IoT par satellite.

De fait, les connexions par satellite fournissent un complément naturel aux réseaux de communication cellulaires et non cellulaires terrestres pour les zones isolées et s’avèrent particulièrement utiles pour les applications IoT dans des domaines comme l'agriculture, le suivi d’actifs, le transport maritime et intermodal, les industries pétrolière et gazière, les services publics, la construction, etc.

L’enjeu et de taille et les opérateurs de satellites historiques et plus d’une vingtaine de nouvelles initiatives misent aujourd’hui sur le marché de la connectivité IoT spatiale, indique Berg Insight qui répertorie aujourd’hui 38 opérateurs IoT par satellite.

« Orbcomm, Inmarsat, Iridium et Globalstar sont aujourd'hui les plus grands opérateurs de réseaux IoT par satellite », affirme Johan Fagerberg, analyste pour la société d’études. À l'origine simple opérateur de satellites, Orbcomm est devenu un fournisseur de solutions de bout en bout qui propose des services à partir de son propre réseau de satellites, tout en étant un partenaire revendeur d'Inmarsat et d'autres. Fin 2020, la société comptait 1,2 million d'abonnés IoT par satellite au global. Dans le même temps, Iridium et Globalstar affichaient respectivement 1,1 million et 0,4 million d'abonnés.

D'autres acteurs du marché avancent des dizaines de milliers de connexions IoT à l’instar de Kinéis en France et de Thuraya aux Emirats Arabes Unis.

Au-delà des opérateurs de satellites historiques, il faudra compter sur un certain nombre de nouvelles initiatives de grande envergure récemment apparues sur le marché. Parmi celles-ci, Berg Insight cite Astrocast, les chinois Casc/Casic, Fleet Space Technologies, Hiber, Kepler Communications, Lynk, Myriota, Skylo, Swarm Technologies (récemment acquis par SpaceX) et Totum Labs. Un grand nombre de ces initiatives reposent sur des constellations de nanosatellites placés en orbite terrestre basse.

« Bien que la plupart s'appuient sur des technologies propriétaires de connectivité par satellite pour relier les produits IoT au sol, plusieurs tablent sur des procédés de connexion IoT sans fil terrestres, à l’instar d’OQ Technology, AST SpaceMobile, Omnispace, Sateliot et Galaxy Space qui s’appuient sur les technologies 3GPP 4G et 5G, ou d’EchoStar Mobile et Lacuna Space qui tablent sur la technologie LoRaWAN, ou bien encore d’Eutelsat qui collabore avec Sigfox », rappelle Johan Fagerberg.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G