Intel se dote d’un cœur de microcontrôleur RISC-V adapté à une mise en œuvre sur FPGA

[EDITION ABONNES] Intel vient d’étoffer sa famille de processeurs logiciels (softcore) Nios pour FPGA, issus du rachat de son compatriote Altera fin 2015, avec une variante dénommée Nios V reposant sur… le jeu d’instructions open source RISC-V. ...Pour rappel, un softcore est une implémentation de processeur disponible sous forme de description de bas niveau, dans un langage de description matérielle comme le VHDL ou le Verilog, ou directement sous la forme d’un fichier de configuration pour éviter la diffusion des sources.

Le processeur Nios V/m, c’est son nom exact, est un cœur de microcontrôleur pour les FPGA Intel Cyclone 10, Arria 10, Stratix 10 et Agilex.

Cela fait déjà quelque temps qu’Intel s’intéresse à l’architecture RISC-V. Alors que certaines rumeurs avant l’été présageaient un possible rachat par le géant américain de SiFive, pionnier et spécialiste des puces et cœurs de processeur RISC-V commerciaux, la société avait dévoilé en juin qu’elle allait intégrer le plus puissant des cœurs RISC-V de SiFive dans sa future plate-forme de développement Horse Creek gravée en 7 nm.

Aujourd’hui c’est donc par le biais des FPGA qu’Intel prend vraiment pied dans l’écosystème RISC-V. Reposant sur le jeu d’instructions 32 bits RISC-V RV32IA, le cœur de microcontrôleur Nios V/m dispose d’extensions atomiques, d’un pipeline à cinq étages et d’interfaces AXI4, et peut être mis en œuvre à partir de l’environnement logiciel Intel Quartus Prime Pro Edition v21.3.

Cadencé à une fréquence maximale comprise entre 270 MHz et 566 MHz (en fonction du FPGA sélectionné), il occupe entre 1 375 et 1 509 éléments logiques et affiche une performance de 0,464 DMips/MHz et un score de 16,074 CoreMark. Le cœur Nios V/m prend déjà en charge la couche d’abstraction vis-à-vis du matériel Intel HAL ainsi que le système d’exploitation temps réel Micrium µC/OS-II. 

Intel ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et travaille déjà sur un processeur d’application softcore généraliste dénommé Nios V/g capable d’exécuter un système d’exploitation Linux.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV