Synaptics et Edge Impulse accélérent le développement de produits IoT basse consommation dopés à l’IA

[EDITION ABONNES] La firme américaine Synaptics, qui a récemment mis la main sur le spécialiste des puces-systèmes de traitement vocal DSP Group pour se renforcer dans les technologies IA (intelligence artificielle) basse consommation, annonce un partenariat avec la société Edge Impulse, ...créée en 2019 et éditrice d’un environnement de développement TinyML. Edge Impulse, rappelons-le, est lancé dans la course visant à apporter des capacités IA à la périphérie de réseau (edge), éventuellement sur des microcontrôleurs standard (lire notre article ici).

Pour Synaptics, l’objectif du partenariat est d’associer sa puce-système Edge AI Katana à ultrabasse consommation avec la plate-forme de développement logiciel d’Edge Impulse, déjà mise en œuvre par des milliers d’utilisateurs pour créer, entraîner et déployer rapidement des modèles ML (Machine Learning) personnalisés au sein d’un large éventail d’applications IA. Les développeurs peuvent notamment créer de nouveaux modèles TinyML en cinq minutes par le biais de la plate-forme cloud interactive d’Edge Impulse sans avoir à écrire une seule ligne de code (lire aussi notre article ici).

De son côté, la puce-système Katana, dévoilée à l’occasion du CES 2021, se déploie autour d’une architecture multicœur optimisée (dixit Synaptics) pour les applications vocales, audio et visuelles à très faible consommation et à faible latence. On y trouve en particulier un moteur neuronal capable d’effectuer simultanément des inférences sur des événements sonores et visuels avec la possibilité de traiter les deux types de modèles IA en parallèle.

Combinées, les technologies respectives de Synaptics et d’Edge Impulse ont vocation à accélérer le déploiement de produits edge dopés à l’IA au sein des entreprises, des magasins de détail, des usines et des maisons intelligentes pour des applications telles que la détection et le comptage de personnes, la reconnaissance d'objets et de motifs, la détection de mots clés, la détection d'événements sonores, le suivi d'actifs ou de stocks et la détection environnementale.

Dans le cadre du partenariat engagé par les deux sociétés, un premier kit d’évaluation Katana sera disponible d’ici à la fin de l’année sur la plate-forme Edge Impulse afin que les utilisateurs puissent entraîner et optimiser les modèles ML avec leurs propres échantillons de données représentatifs. « Grâce à sa plate-forme, Edge Impulse possède une vaste expérience dans le développement rapide de modèles ML spécifiquement adaptés aux applications IoT à faible consommation, indique Venkat Kodavati, chef de produits chez Synaptics. Ce partenariat va offrir à nos clients un moyen rapide et efficace de créer et d'optimiser des modèles personnalisés pour la plate-forme Katana, l’idée étant de réduire le temps de mise sur le marché d’appareils connectés alimentés sur batterie. »

On rappellera que dans le domaine de l'intelligence artificielle embarquée, Synaptics est aussi engagé dans un partenariat étroit avec Eta Compute (lire notre article ici) et qu'Edge Impulse collabore avec de nombreux fournisseurs de microcontrôleurs, dont Microchip, Nordic Semiconductor, Silicon Labs, STMicroelectronics et Texas Instruments.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA