Le consortium AECC publie un livre blanc sur l’edge computing appliqué aux véhicules connectés

Les services pour véhicules connectés, tels que la conduite intelligente, vont requérir des communications de type machine à machine (M2M) reposant sur la mobilité. Puisque ces services devront être fournis lorsque le véhicule se déplace, les industriels sont confrontés à de multiples défis ...dont le moindre n'est pas de concevoir et d'exploiter des réseaux mobiles, des réseaux de communication et des ressources de calcul capables de fournir et de traiter efficacement les volumes de données de plus en plus massifs émis par des automobiles se déplaçant rapidement.

Afin de les aider dans ce travail, l’organisme AECC (Automotive Edge Computing Consortium) a rédigé un livre blanc qui détaille les exigences initiales et les architectures préliminaires permettant potentiellement l’orchestration des réseaux de communication et des ressources de calcul pour la fourniture et le traitement sécurisés des données exploitées par les services pour véhicules connectés à l'échelle mondiale.

Créé en 2017, l’AECC s’est donné pour tâche de développer un écosystème pour voitures connectées qui puisse faciliter le déploiement de services émergents tels que la conduite intelligente, la mise à disposition de cartographies 3D alimentées par des données en temps réel, et l’assistance à la conduite renforcée par l’informatique en nuage. Piloté par Denso, Ericsson, Intel, NTT et Toyota, cet organisme compte aujourd’hui près d’une trentaine de membres.

« Le livre blanc doit contribuer à identifier comment les traitements distribués peuvent impacter la manière dont les véhicules connectés pourront fournir les avantages escomptés aux propriétaires et utilisateurs de véhicules, aux constructeurs automobiles et aux fournisseurs de services », a commenté Ken-ichi Murata, le président de l'AECC.

En partageant conclusions, exigences et solutions technologiques pertinentes avec divers organismes de normalisation et le public, le consortium AECC cherche à encourager le développement de meilleures pratiques et de nouveaux cas d'usage applicables aux véhicules connectés afin d’accélérer la croissance de l'ensemble du secteur de l’edge computing automobile.

Plus précisément, le livre blanc publié par l’organisme, intitulé Distributed Computing in an AECC System et disponible gratuitement et sans conditions ici, présente les solutions ad hoc développées par l’organisme 3GPP, la 5G Automotive Association (5GAA), les groupes de travail NFV (Network Function Virtualization) et MEC (Multi-access Edge Computing) de l’Etsi, la communauté open source rassemblée sous le projet LF Edge de la Linux Foundation, le groupe de travail Lisp (Locator/ID Separation Protocol) de l’IETF et Intel (avec la suite Intel Smart Edge Open, initialement connue sous le nom OpenNESS).