Les fondations Eclipse et OpenAtom lancent une initiative autour de l’environnement logiciel OpenHarmony

[EDITION ABONNES] Focalisée sur le développement et la mise à disposition de logiciels open source, la fondation Eclipse, aujourd’hui basée à Bruxelles, s’est rapprochée de la fondation OpenAtom, créée à Pékin en juin 2020, afin de former un partenariat collaboratif autour du système d’exploitation OpenHarmony. ...Objectif : créer ensemble une communauté open source autour de cet OS, indépendante de tout éditeur et ouverte aux développeurs, fournisseurs et intégrateurs système, quels qu'ils soient.

Implémentation open source d’HarmonyOS, un environnement logiciel mis au point par Huawei pour les besoins d’une vaste gamme de plates-formes matérielles (téléphones mobiles, afficheurs TV intelligents, enceintes connectées, systèmes embarqués dans les automobiles…), OpenHarmony se présente comme un système d'exploitation distribué multinoyau de nouvelle génération qui permet aux machines et aux objets connectés de travailler de concert et de partager des logiciels ainsi que des ressources matérielles. A cet égard, la fondation OpenAtom, qui promeut l'environnement OpenHarmony, réunit des poids lourds de l’empire du Milieu à l’instar d’Alibaba, Baidu, Huawei, Inspur, Qihoo, Tencent et China Merchants Bank.

La mission de la future collaboration entre les deux organismes open source sera donc de poursuivre le développement et l'adoption d'OpenHarmony au niveau international. Dans ce cadre, la Fondation Eclipse compte mettre sur pied de nouveaux projets open source, ainsi qu’un groupe de travail chargé de bâtir, délivrer et promouvoir une implémentation OpenHarmony compatible pour le marché mondial.

« Le modèle open source s'est clairement imposé comme le meilleur moyen possible pour les communautés de collaborer autour d'une technologie ouverte et partagée, s’est félicité Mike Milinkovich, le directeur exécutif de la fondation Eclipse. Avec notre collaboration avec OpenAtom, nous espérons tirer parti de l'innovation en Europe et en Chine pour créer une solution globale que tout le monde pourra exploiter. » A suivre donc.