Le finlandais Basemark apporte une plate-forme "unifiée" aux futurs véhicules définis par logiciel

[EDITION ABONNES] Entreprise créée en 2015 et spécialiste des logiciels embarqués pour l’automobile, le finlandais Basemark affirme proposer avec Rocksolid Core un environnement d’exécution unique pour les véhicules définis par logiciel, capable de couvrir toutes les fonctions d’une automobile, « de la pédale jusqu’au tableau de bord ». ...En passant par la direction, le groupe motopropulseur et l’électronique de cockpit. On rappellera que le véhicule défini par logiciel fait actuellement phosphorer toute l'industrie et qu'Arm a récemment lancé une large initiative pour accélérer l'intégration des technologies du cloud dans les futures automobiles (lire notre article ici).

Présentée comme une plate-forme de base « unifiée » répondant aux contraintes de sûreté de fonctionnement ISO 26262 Asil-B à Asil-D, Rocksolid Core intègre des systèmes d'exploitation sous-jacents tels qu’un Linux de classe automobile et les piles logicielles Autosar Classic et Autosar Adaptive, le tout associé à des bibliothèques de traitements graphiques (Rocksolid Graphics) et d’opérations mathématiques (Rocksolid Compute) indépendantes de l’architecture matérielle sous-jacente.

La société finlandaise fournit également des applications de référence pour systèmes d’assistance évoluée à la conduite (ADAS) et tableaux de bord numériques, ainsi qu’une pile logicielle de vision artificielle capable de tirer le meilleur parti des processeurs, unités graphiques et accélérateurs de la plate-forme matérielle cible. Selon Basemark, les applications développées sur Rocksolid Core peuvent aussi être facilement déployées – ou basculées – sur différentes architectures matérielles en fonction des besoins ou des évolutions des projets.

« Notre solution vise à accélérer la création de nouvelles plates-formes automobiles tout en réduisant considérablement le coût unitaire. indique Tero Sarkkinen, le CEO de Basemark. L'architecture Rocksolid Core nécessite moins de processeurs que les approches conventionnelles, ce qui se traduit par des économies à la fois en composants électroniques et en logiciels. De plus les utilisateurs peuvent développer rapidement des fonctions critiques sans perdre de temps à développer une plate-forme de base. » Par ailleurs, le modèle de licence choisi par la firme finlandaise donne aux constructeurs automobiles l’accès au code source afin qu’ils puissent gérer eux-mêmes leur propre pile logicielle.

« Nous estimons que grâce à Rocksolid Core, ils sera possible de réduire d’un an le développement d'une nouvelle plate-forme automobile et d’économiser des centaines d'euros par véhicule sur les coûts de production en série », ajoute le dirigeant de Basemark.

Pour l’heure l’environnement Rocksolid Core est en phase de développement pilote et Basemark met actuellement au point une plate-forme logicielle pour un véhicule de validation de principe qui devrait être lancé d’ici à la fin de l’année. Cette plate-forme intégrera diverses applications (détection de voie, régulation de vitesse adaptative, surveillance du conducteur, tableau de bord à sûreté de fonctionnement) exécutées par un seul et unique contrôleur de performances en coopération avec un contrôleur de sécurité. Et ce afin de démontrer qu’il n’y a pas besoin de multiplier les unités de commande électroniques (ECU) pour assurer ces différentes fonctions.