L’Internet des objets est le débouché le plus prometteur pour l’architecture de processeur RISC-V

[EDITION ABONNES] Selon la société d’études Counterpoint Research, le marché des IP pour semi-conducteurs, dominé aujourd’hui par des sociétés comme Arm, Synopsys, Cadence et Ceva, devrait croître en moyenne de 11% par an pour atteindre la valeur de 8,6 milliards de dollars d’ici à 2026, contre 5,2 milliards de dollars en 2020. ...(Ces IP sont des blocs de propriété intellectuelle que les fabricants de circuits électroniques peuvent intégrer dans leurs designs de microcontrôleurs, microprocesseurs, puces-systèmes SoC, conceptions sur FPGA et autres circuits Asic.) A l’heure actuelle, Arm détient plus du tiers de ce marché (37%) en raison de sa très forte présence sur le marché des téléphones mobiles, précise Counterpoint.

Cela dit, la montée en puissance de l’architecture ouverte RISC-V ne peut être ignorée. Créé en 2010, le jeu d’instructions open source RISC-V a gagné irrésistiblement en maturité. L’arrivée sur le marché de multiples cœurs de processeur RISC-V et un écosystème de plus en plus étoffé d’outils de développement et de services de support ad hoc s’avèrent riches de promesses, assure Counterpoint. D’autant que le marché des IP pour semi-conducteurs approche d’un point d’inflexion au moment où le contenu en semi-conducteurs dans une solution augmente et que le besoin d’une approche ouverte et différente en matière d’architectures de calcul, de mémoire, de sécurité… se fait de plus en plus sentir.

« Cette demande est tirée par l’émergence d’applications avancées dans des domaines comme les objets intelligents dopés à l’IA, les communications 5G, le calcul à hautes performances (HPC) et la voiture autonome », précise William Li, analyste chez Counterpoint. De grands fabricants de circuits intégrés comme MediaTek, Qualcomm, NXP et SiFive ont d’ailleurs déjà lancé des puces à cœur(s) RISC-V, rappelle la société d’études qui pointe quatre avantages à l’utilisation de cette architecture de processeur : son aspect open source, son potentiel en matière d’éco-efficacité, ses fonctions de sécurité et l’impact limité que les confrontations géostratégiques peuvent faire peser sur elle.

« L’adoption des processeurs RISC-V sera notable dans plusieurs catégories de produits, continue William Li. Mais nous pensons qu'à court et moyen terme, l'Internet des objets reste le secteur clé qui pourrait voir un taux de pénétration supérieur à 25% d'ici à 2025. Devraient suivre l'électronique industrielle (12%), l'automobile (10%) et le calcul à hautes performances HPC. »

La « guerre froide » sur le front des semi-conducteurs - avec les incertitudes économiques mondiales et les tensions commerciales entre les États-Unis, la Chine et Taïwan - permet à des technologies telles que le RISC-V de gagner en importance… notamment dans l’empire du Milieu. « Tous ces phénomènes vont accélérer les relocalisations de la chaîne d'approvisionnement des semi-conducteurs, indique Dale Gai de Counterpoint Research. Avec plus de 70% des membres Premier de l’organisme RISC-V International venant de Chine, les efforts pour étendre leur présence sur le marché des semi-conducteurs vont se cristalliser par le renforcement des bibliothèques d’IP et de capacité de conception de circuits intégrés de la Chine, et l’extension de l'empreinte de l’architecture RISC-V dans différentes catégories de produits. Il faudra suivre avec attention l'évolution de l'écosystème RISC-V, dont le succès est conditionné à la diversité de ses membres, de leurs contributions respectives et de leur influence géographique. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV