OpenSynergy, Google et Qualcomm signent une plate-forme de référence virtualisée Android Automotive OS

[EDITION ABONNES] L’éditeur allemand OpenSynergy, filiale de Panasonic et connu pour son hyperviseur Coqos, a élaboré une plate-forme de référence conçue pour le marché automobile qui embarque une version virtualisée d’Android 11, reposant en l’occurrence sur le code du projet Android open source trout. ...Cette plate-forme de référence, qui s’appuie aussi sur des technologies de Google et de Qualcomm, cristallise l’intégration du framework Virtual I/O (VirtIO) au sein du système d’exploitation Android Automotive OS. Une intégration qui permet à Android de s’exécuter en tant qu’environnement invité sur n’importe quel hyperviseur compatible avec les futurs « périphériques » VirtIO (VirtIO Devices) et sur n’importe quelle puce-système SoC.

Dans le détail la plate-forme de référence inclut Android 11, un BSP (Board Support Package) de Qualcomm Technologies et le SDK Coqos Hypervisor compatible VirtIO d’OpenSynergy (voir notre article ici), tout ce petit monde s’exécutant sur la plate-forme de développement Snapdragon ADP (Automotive Development Platform).

Promu et maintenu par le consortium Oasis, le standard de virtualisation VirtIO, rappelons-le, est une implémentation dont le but est de fournir une abstraction de plusieurs familles de périphériques (périphériques blocs, périphériques réseau, périphériques graphiques, périphériques d’entrée, etc.) au travers d'une API unifiée, afin d'optimiser les performances d'accès. Dans ce cadre, OpenSynergy et Google collaborent depuis un certain temps pour étendre la portée du standard VirtIO au domaine automobile. Les deux compères travaillent notamment au sein du consortium Oasis à ajouter des périphériques VirtIO propres à ce secteur. Leur objectif est aussi d’apporter aux constructeurs et équipementiers automobiles la possibilité de pouvoir facilement changer de puces-systèmes ou d’hyperviseurs en fonction de leurs besoins.

La plate-forme de référence d’OpenSynergy, utilisable dès aujourd’hui à des fins de recherche et de prédéveloppement, présente une architecture de contrôleur de domaine pour les cockpits automobiles CDC (Cockpit Domain Controller) fondée sur Android Automotive OS. Selon l’éditeur allemand, l’hyperviseur sous-jacent garantit la coexistence sécurisée, sur une même plate-forme matérielle, d'Android et d’environnements logiciels de criticité plus élevée, tels que le système d'exploitation temps réel qui affiche les témoins lumineux sur un tableau de bord (typiquement de niveau Asil-B).

L’originalité réside ici dans le déploiement d'un environnement Android Automotive OS (trout) entièrement virtualisé, c'est-à-dire d’une version d'Android sans dépendance vis-à-vis du matériel. Au lieu d'accéder directement aux périphériques matériels, Android utilise pour ce faire le framework standard VirtIO fourni par la plateforme virtuelle sous-jacente. Dès lors un système Android Automotive OS entièrement virtualisé peut facilement être porté sur tout matériel pris en charge par cette plateforme virtuelle. Dans le cas du SDK Coqos Hypervisor d’OpenSynergy, toutes les puces-systèmes SoC à architecture Armv8-A adaptées à l'automobile peuvent être utilisées. La parfaite séparation architecturale apportée par VirtIO facilite en outre les mises à jour d'Android et du BSP, ajoute la société allemande.