Sécurité du véhicule autonome : la norme IEEE 2846 devrait être approuvée d’ici à la fin de l’année

[EDITION ABONNES] Aujourd’hui complètement finalisée, la spécification IEEE 2846, qui sera la première norme de sécurité fonctionnelle pour véhicules autonomes offrant un juste équilibre en sûreté d’un côté et faisabilité raisonnable de l’autre, devrait être officiellement publiée d’ici à la fin de l’année. ...C’est ce qu’a affirmé Jack Weast, Intel Fellow et vice-président de Mobileye en charge des standards pour l’automobile, à l’occasion du salon IAA Mobility qui se tient du 7 au 12 septembre 2021 à Munich (Allemagne).

Jack Weast en a profité pour rappeler que les travaux sur la norme IEEE 2846 ont été lancés suite à la publication en 2017 par Mobileye, société du groupe Intel depuis 2017, de l’environnement Responsibility-Sensitive Safety (RSS) qui formalise les hypothèses raisonnablement prévisibles que les humains font chaque jour au volant et que l’on est en droit d’attendre des véhicules autonomes avec un juste équilibre entre risques et pertinence. « La norme IEEE 2846 donnera aux régulateurs l'outil essentiel dont ils ont besoin pour accueillir les véhicules autonomes partout sur les routes », a notamment déclaré Jack Weast.

Dans le détail, la future norme définit un modèle formel paramétré dans le cadre des fonctions de prise de décision automatisée d'un véhicule, l’idée que les industriels et les gouvernements puissent s’aligner à terme sur une définition commune de ce que signifie, pour un véhicule autonome, une prise de décision équilibrée entre sécurité et praticabilité. Selon l'IEEE, cette démarche se justifie par le fait que la capacité de prise de décision d'un ordinateur embarqué, avec sa suite d'algorithmes d'intelligence artificielle, est généralement cachée à l'observation et constitue une sorte de “boîte noire”. A cet égard, les preuves statistiques - telles que le nombre de kilomètres parcourus, la fréquence des interventions humaines ou les heures de simulation - ne peuvent appréhender toutes les situations, surtout celles que la voiture n'a jamais vues auparavant (lire, pour plus de détails, notre article ici).

A noter qu’à l’occasion du salon IAA Mobility, Pat Gelsinger, le CEO d’Intel, a prononcé son premier discours en présentiel depuis qu'il a pris la tête de la société de semi-conducteurs en février dernier. Selon ses dires, les semi-conducteurs représenteront plus de 20% de la facture matérielle BOM (Bill of Materials) des véhicules haut de gamme (premium) d'ici à 2030, contre un peu plus de 4% en 2019. Et ce dans un contexte de demande croissante de semi-conducteurs en général.

Pour Pat Gelsinger, le marché total adressable (TAM) pour les semi-conducteurs automobiles va pratiquement doubler d'ici à la fin de la décennie pour atteindre 115 milliards de dollars, pour un peu plus de 11% de l'ensemble du TAM pour les semi-conducteurs en général. Cette tendance est alimentée par ce que le CEO d’Intel appelle « la numérisation généralisée » (digitization of everything) et quatre énormes leviers technologiques – le calcul ubiquitaire, la connectivité omniprésente, l’infrastructure cloud-to-edge et l’intelligence artificielle – qui imprègnent les industries de l'automobile et de la mobilité.