La version à multitraitement symétrique (SMP) de FreeRTOS a désormais sa branche GitHub officielle

[EDITION ABONNES] L’usage de microcontrôleurs multicœurs au sein d’objets connectés (IoT), de systèmes de communication, de produits de traitement du signal ou d’équipements dotés d’intelligence artificielle se banalise inexorablement. Cette réalité, la communauté gravitant autour du système d’exploitation temps réel open source pour microcontrôleurs FreeRTOS la constate aujourd’hui ...: elle se cristallise par un nombre croissant de contributions visant à permettre la prise en charge des applications à multitraitement symétrique SMP (Symmetric Multi-Processing) par cet OS.

Fin juin, sous l’impulsion d’Amazon Web Services (qui a pris en main la destinée de FreeRTOS fin 2017), décision a donc été prise de consolider ces diverses contributions au sein d’une unique branche officielle FreeRTOS SMP sur le référentiel GitHub. Selon Lucio Di Jasio, Product Manager chez AWS, deux sociétés ont particulièrement influencé le développement d’une version de l’OS temps réel pour architectures multicœurs, en l’occurrence le chinois Espressif et le britannique Xmos.

Le premier en a fait un portage sur des puces multicœurs ESP32 à connectivité sans fil associant cœurs RISC-V ou Tensilica Xtensa (c’était jusqu’ici un fork ou bifurcation du noyau FreeRTOS). Le second a porté FreeRTOS SMP sur sa plate-forme propriétaire multicœur temps réel xcore, censée apporter une grande flexibilité dans la mise au point de solutions IoT combinant différentes formes de traitement (DSP, IA, etc.) et ce au travers d’un environnement homogène de développement, de test et de maintenance (lire notamment notre article ici).

Selon Xmos, la dernière version en date de FreeRTOS SMP marque un changement radical dans les capacités du noyau FreeRTOS et bénéficie de services de vérification et de maintenance assurés par Amazon Web Services. Pour le Britannique, les développeurs peuvent, pour la première fois dans le cadre d’une version dite "upstream", travailler dans un environnement FreeRTOS familier en utilisant le mode SMP pour programmer des architectures multicœurs, gain de temps et d’argent à la clé. Cette version "officielle" sera donc disponible à terme sur l’architecture xcore de Xmos qui permet d’associer intelligence artificielle, fonctions de contrôle, communications et traitements DSP sur une puce au coût abordable.

« Avec la version SMP de FreeRTOS, les développeurs peuvent désormais utiliser la flexibilité de notre plate-forme xcore pour concevoir des solutions personnalisées à partir du système d'exploitation, indique Marl Lippett, le CEO de Xmos. Il s'agit d'une différence majeure avec d’autres puces-systèmes SoC, qui sont essentiellement codés en dur dans le silicium. Grâce à une prise en charge complète du langage de programmation C, de FreeRTOS et du framework d'apprentissage profond TensorFlow Lite, les développeurs pourront profiter des avantages de l’architecture xcore avec des modèles de programmation familiers. » Selon AWS, la version officielle de FreeRTOS SMP sera prochainement portée sur des puces-systèmes multicœurs issues d’autres sociétés.