Anritsu met les bouchées doubles pour le test des connexions sans fil Wi-Fi 6E à 6 GHz

Avec son testeur tout-en-un MT8862A, le fournisseur d’instruments de test et mesure Anritsu est désormais capable d'assurer les mesures en mode réseau (WLAN) des équipements W-Fi 6E (IEEE 802.11ax) fonctionnant dans la bande de fréquence des 6 GHz.... Cette fonctionnalité, qui s'apparente à un ajout optionnel aux fonctions de test de connectivité sans fil du MT8862A, arrive sur le marché au moment où, dans la foulée de l'approbation en 2020 par la FCC (Federal Communications Commission) de l'utilisation sans licence de la bande des 6 GHz, les pays du monde entier débutent leurs campagnes de test et de déploiement des terminaux conformes au Wi-Fi 6E. Parallèlement la Wi-Fi Alliance a démarré son programme de certification Wi-Fi 6E pour les appareils conformes à la norme IEEE 802.11ax.

En plus d'implémenter des mesures RF dans les bandes 2,4, 5 et 6 GHz, le MT8862A - qui est conçu pour évaluer les performances RF des produits IEEE 802.11a/b/g/n/ac/ax - prend également en charge les évaluations de performances définies par les normes IEEE 802.11 et les tests de performances Over-The-Air (OTA) définis par la CTIA (Cellular Telecommunications & Internet Association), une organisation internationale à but non lucratif composée d’opérateurs télécoms, de fabricants et de fournisseurs de services, et par la Wi-Fi Alliance.

En utilisant la nouvelle option, le MT8862A évalue les caractéristiques RF des appareils IEEE 802.11ax 6 GHz à l'aide du mode réseau (*) ou du mode direct (**). En plus d'un temps d'évaluation plus court à l'aide du mode direct, le mode réseau facilite l'évaluation dans des conditions de fonctionnement réelles à l'aide de messages de signalisation (***). Ces fonctions WLAN sont de plus en plus intégrées dans des produits mobiles tels que les tablettes PC et les smartphones, ainsi que dans l'électronique grand public, notamment les imprimantes et les téléviseurs, les automobiles, les machines industrielles, les équipements de détection, etc.

Lors du développement de cette option de bande 6 GHz, Anritsu a également ajouté la prise en charge des canaux large bande de 160 MHz. Étant donné que la bande 6 GHz couvre un spectre de 1 200 MHz, l'utilisation de ces canaux de 160 MHz devient possible, ce qui à terme devrait faciliter la diffusion de vidéos de haute définition et de données de plus haut débit qu'auparavant.

Les mesures OTA avec Bluetest

En parallèle, Anritsu, en collaboration avec la firme suédoise Bluetest, a mis au point les procédures de test qui prennent en charge la mesure OTA sur les appareils dotés d’une connectivité IEEE 802.11ax 6 GHz (Wi-Fi 6E). La combinaison des technologies des deux sociétés permet de vérifier les performances RF du WLAN dans cette nouvelle bande des 6 GHz, ainsi que les normes WLAN (802.11 a/b/g/n/ac/ax) dans les bandes 2,4 et 5 GHz. La collaboration fournit notamment une solution de test WLAN Over-the-Air (OTA) complète capable de mesurer la puissance de transmission et la sensibilité du récepteur sur les terminaux et les points d'accès.

La mesure des performances OTA dans des conditions réalistes et reproductibles permet aux fabricants d’appareils équipés d’une connectivité WLAN d'optimiser les performances radio de leurs produits. L'ensemble des tests de connectivité sans fil s’effectue dans une chambre de réverbération RTS25 de Bluetest, pour des fréquences allant jusqu'à 12 GHz, et une prise en charge des configurations multi-antennaires Mimo 2x2 jusqu'à 43,5 GHz, avec le testeur MT8862A d’Anritsu. 

Rappelons que la fréquence de 6 GHz a longtemps été la limite de fréquence supérieure de la plupart des systèmes de communication publics. Une situation qui est en train d’évoluer avec la norme WLAN IEEE 802.11ax qui s'étend jusqu'à 7,125 GHz.

(*) Le mode réseau, également appelé mode de signalisation, est un mode de mesure dans des conditions de fonctionnement réelles à l'aide de messages de signalisation

(**) Le mode direct, également appelé mode de test, est un mode de mesure pour tester les équipements, en contrôlant des appareils à l'aide de commandes spéciales nécessitant une connexion physique avec une commande spécifique.

(***) Un message de signalisation est une donnée de communication définissant la procédure et le contrôle pour une connexion avec l'appareil sous test. Ce message peut être utilisé pour capturer des informations, telles que la bande passante des communications de l'appareil et la méthode d'encodage