SensiML s’associe à Microchip pour simplifier le développement d’applications edge IoT dopées à l’IA

[EDITION ABONNES] Spécialiste des outils qui facilitent l’intégration de l’intelligence artificielle dans les nœuds d’extrémité IoT, la société SensiML, filiale de QuickLogic, s’est engagée dans un partenariat avec Microchip en vue de simplifier le développement de code IA (intelligence artificielle) dans les applications IoT de périphérie de réseau (edge) ...sur les marchés industriels, grand public et professionnels.

Au travers de cette collaboration, les développeurs embarqués qui utilisent les microcontrôleurs et l’environnement de développement intégré MPLAB X de Microchip pourront ajouter rapidement de l’intelligence à leurs designs nouveaux ou existants grâce à la suite d’outils SensiML Analytics Toolkit. Le flux de conception résultant de cette intégration permet d'utiliser l'outil de débogage Data Visualizer inclus dans l’IDE MPLAB X pour lire directement les données issues de capteurs au niveau registre, puis insérer ces informations dans le Data Capture Lab de SensiML où elles seront analysées et étiquetées pour modélisation IA.

Avec cette approche, explique SensiML, les données fournies par l'un quelconque des nombreux capteurs pris en charge par la suite MPLAB X peuvent être converties en modèles IA utilisables. Les modèles générés par les outils SensiML sont censés être particulièrement efficaces et peuvent facilement être portés sur n'importe quel microcontrôleur Microchip avec son sous-système mémoire associé, tout en maintenant une consommation extrêmement faible, assure la filiale de QuickLogic.

« Notre partenariat a abouti à un flux de conception automatisé dans lequel les outils SensiML peuvent facilement exploiter les données des capteurs au sein de l'IDE MPLAB X et générer des modèles d'apprentissage automatique qui transforment les points de détection physiques d’extrémité en capteurs intelligents propres à une application donnée », indique Chris Rogers, le CEO de SensiML.

La suite Microchip MPLAB X renforcée par la boîte à outils SensiML Analytics Toolkit est d’ores et déjà disponible pour la carte de développement Microchip SAM-IoT WG qui met en œuvre le microcontrôleur 32 bits SAMD21G15 à cœur Arm Cortex-M0+. La prise en charge de kits de développement et de processeurs supplémentaires sera effective au cours des prochains mois.

On rappellera que, dans le même ordre d’idée, SensiML a déjà porté ses outils sur le kit SensorTile.box de STMicroelectronics (lire notre article ici) ainsi que sur le kit de démarrage IoT Thunderboard Sense 2 de Silicon Labs (lire notre article ici).