Les ventes de modules IoT cellulaires ont bondi de 50% au 1er trimestre par rapport à la même période de 2020

[EDITION ABONNES] Les ventes en volume de modules IoT cellulaires ont augmenté de 11% au premier trimestre 2021 par rapport au trimestre précédent et de 50% par rapport aux trois premiers mois de 2020. Selon la société d’études Counterpoint, le contrôle de la pandémie de Covid-19 dans de nombreux pays a permis au marché de considérablement se ressaisir en ce début d'année. ...

« Quectel continue de dominer le classement mondial des fournisseurs de modules IoT cellulaires en volume et en chiffre d’affaires avec une progression de 67% et de 78% respectivement durant le premier trimestre, souligne Soumen Mandal, analyste chez Counterpoint. Thales, de son côté, a pu maintenir sa place de numéro deux. Le chiffre d’affaires généré par les ventes de modules 5G ont augmenté de plus de 80% par rapport au dernier trimestre 2020, ce qui a permis à Thales de réduire l'écart avec Quectel et de maintenir son avance sur Fibocom, le numéro trois du secteur. Ce dernier étend aujourd’hui ses activités au-delà de la Chine en mettant l'accent sur les segments de la télématique, des routeurs et des PC. On peut s'attendre à une forte concurrence entre Fibocom et Thales au cours des prochains trimestres pour la deuxième marche du podium en termes de chiffre d’affaires. »

Certains des fournisseurs historiques tels que Telit et Sierra Wireless continuent de rester concentrés sur des marchés occidentaux, sur les applications et sur l’augmentation de leurs activités dans le domaine des services, ajoute la société d’études. Il est à noter que ces deux entreprises ont cédé leurs activités automobiles. Les modules pour le marché automobile de Sierra Wireless ont été acquis l'année dernière par un consortium d'investisseurs dirigé par Fibocom pour former Rolling Wireless, qui est rapidement devenu le cinquième plus grand fournisseur de modules IoT cellulaires au monde en desservant des applications automobiles haut de gamme et en multipliant les contrats avec des constructeurs automobiles majeurs tels que Volkswagen, Audi, Porsche, Renault-Nissan et Stellantis.

« Alors que les ventes de modules compatibles avec les technologies longue portée et basse consommation LPWA telles que NB-IoT et LTE-M ont continué de croître au-dessus de la moyenne du marché, les modèles LTE-Cat 1 et 5G sont devenus au cours du premier trimestre 2021 les catégories aux croissances les plus rapides dans le domaine de l’Internet des objets, détaille de son côté Neil Shah, vice-président de Counterpoint. Cette progression a aidé Qualcomm à renforcer davantage sa position dominante en tant que fournisseur numéro un de puces IoT cellulaires auprès des fabricants de modules, avec près de la moitié du marché en volume. »

Les autres fournisseurs notables qui progressent sur ce marché sont ASR Microelectronics et Unisoc avec de nombreux contrats signés sur le segment des modules 4G LTE Cat-1. Le fabricant français de semi-conducteurs Sequans connaît également une phase de croissance avec un solide portefeuille de circuits et de modules 4G, 4G Cat-1, LPWA et 5G. Dans ce cadre, la société d’études anticipe une forte concurrence sur le marché LTE Cat-1 à croissance rapide, le prix de vente moyen de ces modules étant en passe de chuter sous la barre des dix dollars. De son côté, MediaTek devrait améliorer ses parts de marché sur les créneaux 4G Cat-4 et supérieures et 5G.

« Au fur et à mesure que les applications IoT et les déploiements se multiplient, de plus en plus de fournisseurs de puces électroniques entrent sur le marché, constate encore Neil Shah. GCT Semiconductor et Xinyi Semi sont les derniers entrants sur ce segment. Il sera intéressant de voir s’ils sont en mesure de conclure des partenariats avec des fournisseurs importants de modules. »