Sécurité routière : Infineon et Reality AI veulent apprendre aux automobiles à "écouter"

[EDITION ABONNES] Les systèmes évolués d'assistance à la conduite (ADAS) reposent aujourd’hui sur des caméras, des radars ou des lidars. En conséquence, les « objets » qu’ils doivent repérer sont généralement dans leur ligne de visée pour être reconnus par l’automobile. ...Une nécessité qui ne fait pas l’affaire des véhicules d’urgence puisque ces derniers peuvent être entendus beaucoup plus tôt qu'ils ne peuvent être vus et, dans ce laps de temps, ils restent néanmoins invisibles pour les systèmes ADAS.

Pour relever ce défi, Infineon Technologies, en collaboration avec la start-up américaine Reality AI, spécialiste des technologies TinyML (technologies d’apprentissage automatique en environnements contraints), a créé une solution de détection donnant aux véhicules le sens de… l'ouïe. Cette solution, qui impose l’ajout de microphones Mems Xensiv de la société allemande aux systèmes de capteurs existants, permet aux voitures de détecter la présence d’objets en mouvement dans l'angle mort du véhicule ou l'approche de véhicules d'urgence qui sont encore trop éloignés pour être vus.

Le concept mis en œuvre par Infineon et Reality AI combine en pratique des microphones Mems Xensiv avec des microcontrôleurs Aurix et la plate-forme logicielle Automotive See-With-Sound (SWS) de la jeune pousse créée en 2016. À l'aide d'algorithmes reposant sur l'apprentissage automatique, la solution est capable de détecter les véhicules d'urgence, les voitures et les autres usagers de la route - même s'ils ne peuvent pas être vus par les conducteurs ou détectés par les capteurs intégrés dans les équipements ADAS des automobiles. L'apprentissage automatique garantit également que les sirènes des véhicules d'urgence, spécifiques à chaque pays, sont reconnues dans toutes les régions du monde, précise Infineon.

Le fabricant de semi-conducteurs rappelle que le microphone Mems Xensiv M67D130A qualifié pour l'automobile fonctionne dans une gamme de température comprise entre -40°C et +105°C et affiche des caractéristiques qui lui permettent de capturer des signaux audio sans distorsion dans des environnements bruyants. De quoi assurer une classification fiable, même si le son de la sirène est noyé dans un bruit de fond élevé ou dans des bourrasques de vent. Cette technologie de détection axée sur le son peut également permettre d'autres applications dans les véhicules telles que la surveillance de l'état des routes, la détection de dommages ou même la maintenance prédictive, ajoute Infineon.

Pour le traitement du signal audio, le logiciel de Reality AI s’appuie sur la famille de microcontrôleurs Aurix TC3x d’Infineon, bien connue dans le monde automobile. Ces puces embarquent de un à six cœurs et jusqu'à 16 Mo de mémoire flash avec une sécurité fonctionnelle assurée jusqu’au niveau Asil D de la norme ISO 26262.