La sécurité de l’Internet des objets générera près de 17 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’ici à 2026

[EDITION ABONNES] Alors qu’il existe aujourd’hui 8,6 milliards de connexions liées à l’Internet des objets (IoT), ce nombre devrait tripler d’ici à 2026 à hauteur de quasiment 23,6 milliards… et générer une kyrielle de nouveaux vecteurs de menace et de vulnérabilités. ...Tel est le constat de la société d’études ABI Research qui estime que ces failles de sécurité offrent des opportunités énormes aux acteurs de la sécurité de l’IoT.

« Les inquiétudes liées à la sécurité de l'Internet des objets sont répandues, indique Michela Menting, analyste chez ABI Research. Les failles de sécurité concernent évidemment tous les équipements qui ne peuvent pas être sécurisés, les OEM et les fournisseurs qui préfèrent souvent accepter les risques potentiels plutôt que de les corriger, ainsi que les dispositifs IoT à sûreté critique qui donnent la priorité à la disponibilité et qui ne peuvent pas garantir simultanément la confidentialité. »

Bien que ces failles de sécurité représentent un défi majeur pour les entreprises et les utilisateurs finaux, elles constituent également une formidable opportunité pour les acteurs de l’écosystème de l’Internet des objets, y compris les fournisseurs de services IoT, les équipementiers, les opérateurs de plates-formes et les organisations en charge de la sécurité des technologies de l’information et des technologies opérationnelles (IT/OT).

« Tout comme le nombre de connexions IoT est sur le point d'exploser, il en va de même pour les opportunités d’affaires dans le domaine de la sécurité IoT, assure Michela Menting. Nous estimons que la sécurité de l’Internet des objets générera 16,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’ici à 2026. »

ABI Research reconnaît toutefois que le montant de ce chiffre d’affaires n’est pas toujours corrélé au nombre de connexions IoT et certains marchés devraient enregistrer des revenus sans commune mesure. « Ceci s’explique par l’aspect multiforme des exigences de sécurité et de gestion qui fournissent la base d'autres fonctions clés et services précieux comme les opérations de renseignement et d'analyse, la gestion du cycle de vie et la maintenance prédictive, les mises à jour de firmware et l’intégrité des équipements et des données, indique l’analyste d’ABI Research. Nous prévoyons que les services de sécurité numérique entreront dans une logique de retour sur investissement (ROI) beaucoup plus rapide au cours des 3 prochaines années, car les spécialistes de la sécurité et les acteurs de l'IoT seront plus en mesure de comprendre comment protéger les principales applications de monétisation liées à leurs stratégies IoT. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC