Silicon Labs ajoute la technologie Wi-SUN à son portefeuille de solutions IoT sans fil

La société de semi-conducteurs Silicon Labs annonce une solution certifiée Wi-SUN, combinant sa plate-forme matérielle EFR32, une pile IPv6 maillée complète et des outils de développement, et destinée aux applications exigeant une connectivité radio sécurisée ...dans les domaines du comptage intelligent, de l’éclairage urbain, de la gestion d’actifs et de la ville intelligente (stationnement, surveillance de la qualité de l’air, gestion des déchets…).

Silicon Labs avait rejoint en 2020 le comité de direction de l’alliance Wi-SUN afin d’accélérer l’adoption à l’échelle mondiale de ce standard de connectivité pour réseaux radio longue distance et basse consommation (LPWAN). Rappelons que c’est en 2016 que l’alliance industrielle Wi-SUN a publié sous le nom de Wi-SUN FAN (Field Area Network) une spécification pour réseaux radio maillés de grande échelle à usages multiples dont les domaines d’application couvrent des secteurs aussi divers que les infrastructures de comptage d’énergie, l’automatisation des réseaux de distribution d’électricité, l’Internet des objets industriel, la ville intelligente et l’éclairage public évolué (lire notre article ici). 

« La technologie Wi-SUN complète idéalement notre portefeuille de connectivité IoT sans fil, indique Matt Johnson, senior vice-président senior et directeur général en charge des produits IoT chez Silicon Labs. Optimisée pour les réseaux LPWAN de grande échelle et à longue portée, notre solution Wi-SUN se présente comme une approche non propriétaire adaptée aux besoins des applications industrielles et des villes intelligentes, pour des déploiements plus échelonnables, plus résilients et plus sûrs. »

La norme 802.15.4g, sur laquelle s'appuie la spécification Wi-SUN, définit un amendement à la couche PHY IEEE 802.15.4, conçue initialement pour les réseaux radio personnels (WPAN). Elle standardise des niveaux de puissance d’émission, des débits, des modulations et d’autres caractéristiques techniques, ainsi que les bandes de fréquence utilisables pour le déploiement à grand échelle de réseaux LPWAN. Le standard 802.15.4g prévoit notamment un débit minimal de 40 kbit/s (avec une modulation FSK), débit qui peut être porté à 1 Mbit/s via des modulations optionnelles plus sophistiquées. La spécification Wi-SUN s’appuie aussi sur des API et des protocoles IPv6 standard ainsi que sur une infrastructure à clés publiques PKI avec certificats x.509 côté sécurité.

Les premières puces-systèmes sans fil de Silicon Labs à prendre en charge la technologie Wi-SUN sont les EFR32xG12 à cœur 32 bits Arm Cortex-M4 avec jusqu'à 1 Mo de mémoire flash et 256 ko de RAM, dotés en sus d’un amplificateur de puissance de +20 dBm pour les fréquences sub-GHz. Silicon Labs a également certifié des circuits PHY FSK Wi-SUN. La disponibilité générale de la solution Wi-SUN complète de la société américaine est prévue pour le début de l'été 2021.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G