Percepio et Lauterbach collaborent pour un débogage rapide des Cortex-M à travers l’analyse visuelle des traces

Le suédois Percepio, spécialiste des outils logiciels de diagnostic visuel de trace pour les systèmes embarqués dont les solutions sont commercialisées en France par NeoMore, et l’allemand Lauterbach, fournisseur d'outils de développement sur microcontrôleurs,  collaborent pour accélérer le débogage des applications installées sur des cœurs Arm Cortex-M....

Pour ce faire, les deux sociétés ont travaillé sur une intégration étroite entre l’outil d’analyse de trace Tracealyzer de Percepio et la série d'outils d’acquisition et d’étude de trace Trace32 de Lauterbach. Cette intégration permet aux utilisateurs des outils de Lauterbach de diffuser en continu les données de trace logicielle des microprocesseurs fondés sur un cœur Arm Cortex-M directement dans Tracealyzer. Il s'agit d'une sorte de streaming en direct dans Tracealyzer de la trace des Cortex-M.

L’ensemble fournit ainsi des diagnostics immédiats fondés sur des traces visuelles, accélérant de fait les phases de débogage et de vérification du code embarqué. La solution exploite notamment la bibliothèque d'enregistreurs de trace Percepio, capables de prendre en charge les systèmes d’exploitation FreeRTOS et SafeRTOS.

L’idée ici est de tirer parti des capacités d’acquisition non intrusives de données de trace à grande vitesse liées à la technologie de Lauterbach, avec une analyse détaillée de ces traces à travers une approche visuelle, savoir-faire de Percepio. Pour in fine mieux traquer des bogues difficiles à détecter comme les concurrences critiques ou les problèmes de synchronisation sporadiques.

L'étape suivante de la collaboration entre les deux sociétés va consister à exploiter l’ensemble des données de trace matérielle captées par les outils de Lauterbach dans Tracealyzer pour afficher des informations encore plus détaillées.