SensiML s’associe à Silicon Labs pour accélérer le développement d’applications IA de type TinyML

[EDITION ABONNES] Spécialiste des outils qui facilitent l’intégration de l’intelligence artificielle dans les nœuds d’extrémité IoT, la société SensiML, aujourd’hui filiale de QuickLogic, annonce une collaboration avec Silicon Labs visant à accélérer le développement d’applications de détection IoT de type TinyML. ...On rappellera que la mouvance TinyML (Tiny Machine Learning, ou apprentissage automatique « restreint ») réfléchit aux meilleures façons de mettre en œuvre des algorithmes d'apprentissage automatique dans des systèmes compacts à très faible consommation tels que ceux architecturés sur des microcontrôleurs (lire notre article ici).

Le partenariat signé entre les deux entreprises a pour objectif de coupler le kit de démarrage IoT Thunderboard Sense 2 de Silicon Labs au logiciel de développement AI/ML SensiML Analytics Toolkit afin que les concepteurs puissent aisément bâtir du code de traitement intelligent de données issues de capteurs pouvant tourner sur des nœuds de périphérie de réseau IoT aux ressources limitées.

De format compact (voir illustration ci-dessous), le kit Thunderboard Sense 2 compatible Bluetooth Low Energy s’appuie sur un microcontrôleur sans fil Wireless Gecko EFR32 à cœur Arm Cortex-M4 et une grande variété de capteurs et de détecteurs (humidité/température, UV et lumière ambiante, pression, gaz et qualité de l’air, mouvements, microphone…). La boîte à outils SensiML Analytics, de son côté, vise à accélérer le développement de modèles IA pour capteurs optimisés pour les nœuds d’extrémité intelligents, permettant ainsi de générer localement et en temps réel des informations significatives sur le système embarqué.

Parmi les applications ciblées par l’offre conjointe de Silicon Labs et de SensiML, on citera la maintenance prédictive et la gestion à distance des actifs pour le segment industriel, la surveillance de signes vitaux et la détection d'activité pour les dispositifs électroniques portés sur soi, ainsi que la détection sonore et la surveillance à distance pour les maisons et les bâtiments commerciaux.

On rappellera que, dans le même ordre d’idée, SensiML a déjà porté ses outils sur le kit SensorTile.box de STMicroelectronics (lire notre article ici), tandis que Silicon Labs s’est aussi engagé dans un partenariat avec la société Edge Impulse pour porter l’approche TinyML de cette dernière sur ses puces-systèmes EFR32 et ses microcontrôleurs EFM32 sans fil (lire notre article ici).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA