Smart cities : la technologie LoRaWAN se déploie dans des réseaux IoT ouverts reposant sur la blockchain

La société de semi-conducteurs Semtech, propriétaire de la technologie radio LoRa, annonce sa collaboration avec l'entreprise berlinoise MXC Foundation, mise sur pied en 2016 pour promouvoir le déploiement de réseaux IoT ouverts reposant sur le protocole LoRaWAN et la blockchain. ...MXC connecte déjà des communautés avec des réseaux de communication sans fil open source aux États-Unis, en Europe, en Corée et en Russie, et a récemment conclu un partenariat stratégique autour de la ville intelligente avec l’agglomération de Hangzhou (Chine), où se situe notamment le siège du groupe Alibaba.

Selon Semtech, le modèle commercial de blockchain de MXC s’appuie sur des participants qui font office de "super-nœuds" en déployant et en partageant leur propre passerelle IoT personnelle, ce qui crée une autoroute de données massive avec une couverture réseau LoRaWAN étendue. Les particuliers peuvent en outre miner de la cryptomonnaie et améliorer leurs propres échanges de transactions de données tout en partageant simultanément les bénéfices associés à l’exploitation des super-nœuds MXC.

« En travaillant avec Semtech, nous pouvons tirer parti des bénéfices de longue portée, de faible consommation et de sécurité fournis par les réseaux LoRaWAN, indique Xin Sheen Hu, CEO et cofondateur de la MXC Foundation. La combinaison de la technologie blockchain et des équipements LoRa nous permet de provisionner et de connecter rapidement le nombre croissant de dispositifs de crypto-minage M2 Pro qui contribuent à l'écosystème MXC. »

Selon Semtech, le modèle de MXC incite non seulement les membres à posséder et à exploiter une partie du réseau IoT de la société, mais leur participation contribue à renforcer la position du protocole LoRaWAN en tant que standard de choix pour les applications de réseaux étendus à faible consommation.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN