Infineon dévoile ses premières puces radio combo compatibles Wi-Fi 6, Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.2

[EDITION ABONNES] A l’occasion d’Embedded World 2021, qui se tient du 1er au 5 mars sous une forme virtuelle, Infineon a dévoilé sous la marque Airoc la dernière génération de ses puces-systèmes combo Wi-Fi/Bluetooth, issues du rachat de Cypress finalisé en 2020. ...Parmi celles-ci, on trouve, selon la firme allemande, le premier SoC Wi-Fi 6/6E 1x1 et Bluetooth 5.2 de l’industrie destiné aux applications IoT, professionnelles et industrielles ainsi que son premier SoC Wi-Fi 6/6E et Bluetooth 5.2 pour applications multimédias, grand public et automobiles.

Les deux modèles exploitent les bandes de fréquence 2,4 GHz et 5 GHz ainsi que la bande 6 GHz (et plus précisément la partie du spectre accessible sans licence ouverte aux produits Wi-Fi 6E par un certain nombre de régulateurs à travers le monde). De fait, alors que les bandes traditionnelles du Wi-Fi (2,4 GHz et 5 GHz) sont de plus en plus congestionnées, la Federal Communications Commission, l’organisme de régulation américain, a pris la décision d’ouvrir au Wi-Fi 1 200 MHz dans la bande de fréquence des 6 GHz sur le territoire des Etats-Unis. Le Royaume-Uni, l'Europe, le Chili, la Corée du Sud et les Émirats arabes unis se sont également engagés à réserver une partie de ce spectre à la célèbre technologie sans fil, avec à la clé des performances plus élevées, une latence plus faible et une qualité de service améliorée.

A ce titre, assure Infineon, les puces-systèmes combo Airoc Wi-Fi 6/6E et Bluetooth 5.2 ciblent plus particulièrement les applications de streaming audio et vidéo à haute qualité telles que les consoles de jeu, les équipements de réalité virtuelle et augmentée, les enceintes connectées ou les systèmes d’infodivertissement embarqués dans les automobiles. Les applications qui exigent des temps de réponse quasi instantanés, comme les systèmes de sécurité et les automatismes industriels, sont aussi en ligne de mire.

Parmi les caractéristiques notables des SoC Airoc certifiés Wi-Fi 6/6E, Infineon cite une portée sans fil deux fois supérieure à celle permise par les produits Wi-Fi 4 et Wi-Fi 5, une couverture améliorée de 40% par rapport aux solutions Wi-Fi 6/6E « traditionnelles », des connexions plus robustes garanties par des techniques avancées d’atténuation des interférences, une meilleure coexistence Wi-Fi/Bluetooth, des économies d’énergie de plus de 20% et des mécanismes de protection multicouche (amorçage sécurisé, authentification et chiffrement du firmware, gestion du cycle de vie…).

Référencées CYW5557x et CYW89570 (cette dernière étant notamment qualifiée pour l’automobile), les solutions Airoc Wi-Fi 6/6E de la firme allemande sont également compatibles avec la spécification Bluetooth 5.2 la plus récente, qui garantit un son de haute qualité même à bas débit avec le codec LC3 et qui ouvre la voie à de nouveaux cas d'usage audio BLE grâce aux fonctions Broadcast Audio et Audio Sharing (lire notre article ici).

Les puces mettent aussi en œuvre un mode basse consommation dit Wake-on-Bluetooth LE qui permet au processeur hôte d'économiser de l'énergie tandis que le cœur Bluetooth « écoute » de manière autonome les demandes de connexion entrantes. Enfin une technologie propre à Infineon dite Smart Coex est censée optimiser le débit Wi-Fi lorsque cette technologie est utilisée en même temps que le Bluetooth. (On notera que les SoC CYW5557x s’articulent autour de deux cœurs Arm, un Cortex-R4 pour le sous-système Wi-Fi et un Cortex-M33 pour le sous-système Bluetooth.)

Plusieurs fabricants de modules radio embarqués ont d’ores et déjà annoncé leur volonté d’intégrer les puces Airoc Wi-Fi 6/6E et Bluetooth 5.2 de la société de semi-conducteurs, à l’instar de LG Innotek, Murata, nFore et u-blox.

Le coréen LG Innotek a ainsi annoncé avoir développé le premier module Wi-Fi 6E pour le marché automobile (photo ci-contre), reposant justement sur le modèle combo CYW89570 d’Infineon, associé à des technologies LG avancées pour le frontal RF et l’antenne.

Apte à soutenir un débit Wi-Fi de 1,2 Gbit/s, trois fois supérieur à celui proposé par les modules Wi-Fi 5, et qualifié pour une utilisation dans une gamme de température comprise entre -40°C et +85°C, le produit sera commercialisé à partir de 2022.