Ericsson au cœur d’un projet de recherche sur les concepts multi-antennaires adaptés à la future 6G

[EDITION ABONNES] Si les déploiements des réseaux 5G ne font que débuter, les projets de recherche européens focalisés sur la future 6G, qui verra le jour aux alentours de 2030, se multiplient. Dans le cadre du programme de recherche et d’innovation H2020 de l’Union européenne, la Commission européenne a ainsi donné son feu vert au projet Reindeer ...(REsilient INteractive applications through hyper Diversity in Energy-Efficient RadioWeaves technology) dont l’objectif est d’explorer de nouvelles approches dans la mise en œuvre d’antennes permettant d’intégrer pratiquement n’importe où des plates-formes de calcul et de connectivité compacts, simples et basse consommation.

Lancé officiellement le 1er janvier dernier pour une durée de trois ans et demi, le projet, qui réunit plusieurs universités ainsi que les sociétés BlooLoc, Ericsson, NXP et Telefonica sous la houlette de l’autrichien Technikon, planchera plus particulièrement sur la technologie dite RadioWeaves, un nouveau type d’infrastructure d’accès sans fil constituée d’un ensemble de ressources radio, de calcul et de stockage distribuées. Ces éléments, qui pourront être déployés sous la forme de panneaux montés sur des murs ou des plafonds, auront la capacité d’amener un grand nombre d’antennes et une forte capacité d’intelligence au plus près des équipements, terminaux et autres dispositifs connectés. Et ce pour une puissance d’émission minimale, un usage très efficace de la bande passante réseau, une capacité pouvant évoluer de manière quasi illimitée et une latence perçue comme quasi nulle, même avec un nombre extrêmement élevé de produits embarqués connectés.

Sur le plan technologique, les procédés RadioWeaves vise à faire progresser les concepts de surfaces intelligentes à base de métamatériaux et d'accès sans fil sans cellule (cell-free), deux concepts théoriques qui promettent des capacités situées bien au-delà de ce que pourront offrir les réseaux 5G.

Selon Ericsson, le projet Reindeer réunit des entreprises privées et des laboratoires de recherche académiques spécialisés dans les technologies multi-antennaires, dont l’université de Louvain en Belgique et les universités de Linköping et de Lund en Suède. Avec ces deux dernières, Ericsson a déjà une longue expérience de collaboration en particulier dans les domaines des « radio stripes » (où les éléments d’antenne peuvent être distribués le long d’un câble par exemple) et du Mimo massif, deux approches qui pourraient constituer les fondations technologiques du projet Reindeer. A suivre donc.