Le marché des satellites de type CubeSat va plus que doubler d’ici à 2027

[EDITION ABONNES] Nanosatellites bâtis généralement selon des dimensions standard multiples de 1U (10 x 10 x 10 cm), les CubeSats sont promis à un très bel avenir. Estimé à 210 millions de dollars en 2019, le marché de ce type d’engins spatiaux devrait progresser en moyenne de 15,1% par an ...pour atteindre 491,3 millions de dollars d’ici à 2027. Telles sont du moins les prévisions de la société d’études Allied Market Research qui constate la domination de l’Amérique du Nord sur le secteur, suivie par l’Europe, la région Asie-Pacifique et l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Afrique (LAMEA).

La fabrication de petits satellites selon les normes CubeSat permet de réduire les coûts associés aux phases de recherche et de développement technique, constate le cabinet d’analystes, d’où leur forte popularité depuis leur apparition sur le marché. Outre les bénéfices liés à leurs poids et dimensions, inférieurs aux satellites conventionnels, le principal avantage des CubeSats réside dans le court laps de temps nécessaire pour leur mise au point. Alors qu'un satellite conventionnel ou de grande taille nécessite entre cinq et quinze ans pour son développement et sa mise en orbite, il suffit parfois de moins de 8 mois entre l’expression du besoin d’un CubeSat et son positionnement sur l'orbite prévue, assure Allied Market Research.

En fonction de leurs dimensions, la société d’études répartit le marché en cinq catégories : 0,25U à 1U, 1U à 3U, 3U à 6U, 6U à 12U et 12U et plus. Et c’est le segment 1U à 3U qui s’arrogeait la part de marché la plus importante en 2019, les CubeSats 3U s’avérant le premier choix pour les missions spatiales de plusieurs fabricants de nanosatellites. Un CubeSat 3U, de fait, dispose de plus de trois fois les capacités de communication, la capacité de pointage et la puissance d'un engin spatial de moins de 1U. Néanmoins, affirme la société d’études, le segment de 0,25U à 1U devrait connaître le taux de croissance annuel moyen le plus élevé sur la période considérée (+15,8%) en raison de l'adoption croissante des petits CubeSats par les instituts d'enseignement et de recherche.

Par ailleurs, plusieurs acteurs lancent en ce moment des essaims de petits satellites 0,25U pour le déploiement à grande échelle de services IoT à travers le monde. C’est le cas du californien Swarm Technologies qui prévoit de déployer d’ici à la fin 2021 150 CubeSats dévolus au marché de l’Internet des objets (lire notre article ici).

En termes d’applications, l’observation de la Terre et la surveillance du trafic routier représentaient plus de 50% du marché des CubeSats en 2019, ajoute Allied Market Research.