IoT spatial : la constellation de nanosatellites Swarm met en œuvre la technologie LoRa dans les bandes VHF

[EDITION ABONNES] [MAJ 118/02/2021] Créée en 2016 avec l’ambition de déployer d’ici à la fin 2021 150 nanosatellites pour répondre aux besoins de l’Internet des objets, la jeune société américaine Swarm Technologies a envoyé il y a quelques jours 36 nouveaux satellites dans l’espace, portant à 72 le nombre total de ses engins spatiaux de type CubeSat actuellement en orbite basse. ...Les satellites ont été envoyés dans l’espace dimanche dernier 24 janvier 2021 par la fusée Falcon 9 de SpaceX (lire aussi notre article ici).

Selon la start-up, qui a reçu en 2019 le feu vert de la FCC, le régulateur américain des télécoms, les nanosatellites SpaceBEE, d’un format particulièrement compact (11 x 11 x 2,8 cm pour 400 grammes), sont optimisés pour assurer des communications IoT bidirectionnelles avec des objets connectés sur des marchés comme l’automobile (pour l’échange de messages de diagnostic ou d’urgence), l’agriculture, le transport maritime de conteneurs, la surveillance de l’eau, le comptage d’énergie, voire l’échange de messages textuels entre personnes dans des zones aujourd’hui non couvertes par des infrastructures terrestres de communication sans fil.

A l’occasion du lancement réussi du 24 janvier dernier, la société de semi-conducteurs Semtech, propriétaire de la technologie de communication radio LoRa, a dévoilé que Swarm avait intégré des composants LoRa dans sa solution de connectivité qui permet des communications bidirectionnelles entre les modems Swarm Tile (photo ci-dessous), embarqués dans les objets connectés au sol, et  ses satellites en orbite terrestre basse.

La jeune pousse a en pratique déployé la technologie LoRa dans les bandes de fréquence VHF utilisées pour les liaisons montante et descendante entre le sol et les satellites (137-138 MHz pour le sens descendant, 148-149,5 MHz dans le sens montant). Les modems Swarm Tile, qui peuvent stocker jusqu’à 2 000 messages utilisateur en attente d’émission, embarquent également un récepteur GPS.

Selon Semtech, le réseau Swarm, de type store-and-forward (les satellites peuvent stocker 4 000 messages le temps d’arriver en vue d’une station Swarm au sol), est déjà commercialement opérationnel avec une couverture mondiale à 100%. Le service est pour l'heure facturé 5 dollars par mois et par objet connecté. Une fois que les 150 satellites seront tous en orbite, les temps de latence devraient être ramenés à moins d’une minute. « Semtech et Swarm travaillent conjointement pour développer des applications IoT commerciales qui nécessitent des communications peu gourmandes en données et pour combler les lacunes du marché des satellites existant, indique Marc Pegulu, vice-président marketing en charge des produits IoT pour les activités Wireless and Sensing Products de Semtech. La combinaison de nos technologies permet de fournir une connectivité fiable et abordable qui assure une liaison permanente avec les capteurs, les équipements et les actifs connectés sur terre et sur mer. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN