ST rejoint l’alliance Zeta afin de promouvoir le standard de connectivité IoT longue portée éponyme

[EDITION ABONNES] STMicroelectronics annonce avoir rejoint l’alliance Zeta, organisme industriel qui promeut la technologie réseau longue portée et basse consommation LPWAN du même nom. Selon la société franco-italienne, la technologie Zeta gagne du terrain rapidement en Chine, au Japon et au-delà ...pour connecter de façon robuste des dispositifs à bas coût sur de longues distances. Par ailleurs, la prise en charge native d’un mécanisme de réseau maillé qui autorise la communication de pair à pair entre les nœuds d’un réseau permet d’améliorer aisément la couverture et la résilience de l’infrastructure, ajoute ST qui anticipe l’apport de la technologie Zeta à la diffusion de l’Internet des objets au niveau mondial.  

Ce standard, qui repose sur des technologies conçues par la firme chinoise ZiFiSense, permettrait aussi de répondre aux défis posés par les applications IoT confrontées à des contraintes de coûts extrêmes. A cet égard, on rappellera que le fournisseur de puces-systèmes évoluées pour les marchés de l’électronique grand public, de l’automobile et de l’industriel Socionext s’est associé en 2020 avec ZiFiSense et au japonais Techsor, à l’origine de la création de l’alliance Zeta, pour développer un SoC (System-on-Chip) pour de futures étiquettes électroniques connectées compatibles Zeta, bas coût, basse consommation et éventuellement jetables (lire notre article ici). Avec une production de volume prévue cette année.

« Zeta affiche une proposition de valeur forte et prend sa place parmi les technologies LPWAN établies en élargissant le choix et la flexibilité pour les développeurs de solutions IoT, déclare Hakim Jaafar, directeur marketing pour les microcontrôleurs STM32 sans fil chez STMicroelectronics. ST s’est activement engagé avec les organismes du secteur créés autour des principaux standards LPWAN pour la connectivité IoT et propose déjà un portefeuille de solutions ad hoc. » La société de semi-conducteurs est en effet depuis longtemps un élément essentiel des écosystèmes gravitant notamment autour des technologies LoRa et Sigfox.

Dans la pratique, STMicroelectronics collabore déjà avec ZiFiSense  pour porter la technologie Zeta sur les puces-systèmes sans fil STM32WL, qui combinent sur un même circuit intégré les fonctions d’un microcontrôleur à très faible consommation à un frontal radio certifié selon les réglementations internationales.

D’un point de vue technologique, le procédé de communication Zeta s’appuie sur un schéma avancé de modulation et de codage par déplacement de fréquence M-FSK qui permet la détection et la démodulation de signaux envoyés par des émetteurs de très faible puissance. La sensibilité du récepteur M-FSK peut en effet descendre jusqu'à -150 dBm.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN