AWS propose un kit de développement éducatif pour l’IoT fondé sur un processeur Espressif

[EDITION ABONNES] AWS IoT EduKit, tel est le nom donné par Amazon Web Services à une plate-forme de développement IoT, construite autour du processeur ESP32 de la firme chinoise Espressif. L’idée est ici de fournir un moyen simple d'apprendre à créer des applications IoT.... On y trouve l’ESP RainMaker d’Espressif, plate-forme qui permet aux fabricants de réaliser rapidement leurs idées dans le domaine de l'Internet des objets avec les puces-systèmes SoC ESP32-S2/ESP32 sans avoir à gérer aucune infrastructure, et ce à travers un SDK pour périphérique, un service cloud et des utilitaires. Le tout est associé au SDK ESP Alexa pour tirer parti de la technologie de reconnaissance vocale d'Amazon.

Fabriqué par la société M5Stack, l’AWS IoT EduKit combine un kit matériel de référence avec un ensemble de guides d'utilisation et d'exemples de code. Les développeurs peuvent débuter avec le kit matériel de référence qui comprend un écran tactile pour les commandes, associé à des capteurs couramment utilisés dans l’IoT, notamment un accéléromètre, un gyroscope, un microphone et une sonde de température.

Le boîtier s’appuie sur le microcontrôleur ESP32 D0WDQ6-V3 d’Espressif et prend en charge le système d’exploitation FreeRTOS et les langages de programmation Arduino et MicroPython. Une fois que le kit matériel est acquis, les développeurs ont accès à un guide de démarrage avec l’installation de l’application RainMaker qui permet de contrôler le matériel et de le connecter aux services dans le cloud AWS IoT.

A partir d’une application simple, il est ensuite possible d’aller plus loin vers l'exécution d'un modèle d'apprentissage automatique avec l’outil SageMaker Autopilot d’Amazon ou bien de créer une application de Smart Home assistée par la voix avec l'intégration de services vocaux Alexa pour AWS IoT.