Mémoire flash embarquée : le Jedec pousse le débit de l’interface UFS sur carte amovible à 1,2 Go/s

[EDITION ABONNES] Éditeur de standards dans le domaine du stockage à semi-conducteurs, l’organisme de normalisation Jedec annonce la publication du standard UFS Card 3.0, la version 3.0 de l’interface UFS (Universal Flash Storage) pour les cartes à mémoire flash amovibles et destinées aux applications mobiles... basse consommation. Avec à la clé une vitesse de transfert de 1,2 Go/s contre 600 Mo/s par lien pour la version antérieure.

Cette version de la norme pour carte mémoire amovible UFS (document JESD220-2B Universal Flash Storage Card Extension Standard 3.0), disponible en téléchargement sur le site Web du Jedec, suit étroitement les spécifications UFS 3.0. Elle décrit une interface haute performance conçue pour une utilisation dans des applications où la consommation d'énergie doit être optimisée : smartphones, tablettes, applications automobiles et dispositifs de l’Internet des objets.

L’UFS Card 3.0 offre en outre désormais une prise en charge de modalités d'amorçage mémoire, permettant aux produits de démarrer plus rapidement et plus facilement. Au-delà, afin d’améliorer l'interopérabilité et réduire les complexités de développement, la norme JESD220-2B simplifie le nombre de fonctionnalités à sélectionner et supprime des fonctionnalités non nécessaires pour les cartes amovibles telles que Product State Awareness (PSA), Replay Protected Memory Block (RPMB), Contexte, Priorité d'unité logique et Capacité dynamique.

A travers l’utilisation d’une carte mémoire amovible conforme à la spécification, il devient notamment possible d’enrgistrer en simultané des données issues de plusieurs caméras vidéo haute résolution (installées sur des drones ou des automobiles) et de stocker des données d’infodivertissement, de navigation et de boîtes noires embarquées.

« La nouvelle norme UFS Card spécifiée par le Jedec offre les mêmes fonctionnalités haut de gamme que la très populaire norme de périphérique embarqué UFS, dans un format de carte pratique, adapté à une variété d'applications amovibles », résume Mian Quddus, président du conseil d'administration du Jedec et du comité JC-64 pour le stockage mémoire intégré et les cartes mémoire amovibles.