NXP et Real-Time Innovations s’associent pour faire progresser la conduite autonome

[EDITION ABONNES] Au terme d’un partenariat signé entre NXP et l’éditeur américain Real-Time Innovations (RTI), spécialiste des logiciels de connectivité pour l’Internet des objets industriel (IIoT) et promoteur de la technologie de communication distribuée DDS (Data Distribution Service), l’environnement RTI Connext Drive fonctionne désormais de manière native sur les processeurs réseau automobiles S32G ...de la société de semi-conducteurs batave. Une association qui, selon RTI, permet la mise en place d’une architecture électrique/électronique (E/E) de zone à forte composante logicielle via une plate-forme flexible, modulaire et évolutive.

Lancé sur le marché en 2020, Connext Drive est un logiciel de connectivité de qualité automobile qui repose sur le standard DDS. Il est présenté par son concepteur comme le premier framework intégré à relier les technologies de communication de données intra-véhicules, y compris DDS, ROS2 (Robot Operating System), Autosar Classic et Autosar Adaptive. Et ce à travers la mise en place d’un bus de données capable de fédérer divers environnements temps réel, d’interagir avec d'autres systèmes dans le véhicule, et d'assurer la connexion à des applications hors véhicule.

Annoncés lors du CES 2020, les processeurs réseau automobiles S32G de NXP, de leur côté, sont censés répondre aux besoins de performance, de connectivité, de sécurité et de sûreté de tous les niveaux d’autonomie des véhicules. Clairement axés sur les passerelles et contrôleurs de domaine orientés services embarqués dans les automobiles, ils permettent en outre le déploiement over-the-air (OTA) de nouvelles fonctionnalités et l’analyse de données avancée en périphérie de réseau (edge).

Si l’on en croit NXP, ces circuits, dont les performances seraient dix fois plus élevées que celles de la famille précédente de processeurs pour passerelles automobiles du fournisseur de semi-conducteurs, marquent un tournant important dans la conception et la mise en œuvre des architectures de véhicules et ont vocation à contribuer à la transformation des constructeurs automobiles en fournisseurs de services orientés données pour véhicules.

En exécutant Connext Drive en mode natif sur les processeurs S32G, les constructeurs et équipementiers automobiles pourraient ainsi disposer d’une architecture E/E de nouvelle génération dite « zonale », où de multiples fonctions sont consolidées sur un nombre limité d’ECU et où une plate-forme temps réel, échelonnable et certifiée au niveau sûreté de fonctionnement connecte l'ensemble du système jusqu’au back-end des entreprises.

Dans le cadre de leur partenariat, RTI et NXP planchent aussi au couplage du framework Connext Drive à la technologie Ethernet déterministe TSN (Time Sensitive Networking) sur le processeur S32G et le commutateur réseau SJA1110 compatible TSN associé (lire notre article ici). Selon RTI, les technologies TSN et DDS ont vocation à travailler ensemble au niveau de différentes couches de la pile réseau pour garantir des communications distribuées de données prévisibles, performantes et fiables.

« Le marché des véhicules autonomes connaît une croissance exponentielle et les constructeurs sont confrontés à de nombreux défis, rappelle Pedro López Estepa, directeur du développement du marché automobile chez RTI. Alors que les équipementiers automobiles évoluent vers toujours plus d’autonomie, leurs véhicules ont besoin d'une architecture logicielle plus flexible capable de s'adapter au flux d'informations en temps réel véhiculés à l'intérieur et autour de la voiture. RTI et NXP travaillent justement pour relever les défis complexes liés à la communication embarquée. »