2021 sera une année de forte progression pour l’intelligence distribuée

[EDITION ABONNES] L'intelligence distribuée est une architecture qui répartit les traitements propres à l’IA (intelligence artificielle), traditionnellement hébergés dans un système centralisé, sur une combinaison d'un nœud central et de nœuds d'extrémité. Pour ABI Research, les passerelles IA et les serveurs IA de périphérie de réseau (edge) sont les catalyseurs de cette évolution, ...et les ventes de ce type d’équipements vont s’envoler en 2021.

Selon la société d’études, il se commercialisera cette année plus de 10 millions de passerelles IA et 105 000 serveurs Edge IA contre, respectivement, 8,55 millions et 69 000 unités en 2020. Cette croissance significative devrait marquer le début d’une décennie fastueuse pour l'intelligence distribuée qui pourrait se clore par des ventes de 59,5 millions de passerelles IA de périphérie de réseau et 1,5 million de serveurs IA en 2030.

« L'intelligence distribuée a grandement bénéficié de la mise en œuvre de divers systèmes, tels que les grappes de serveurs de cloud computing, les robots d'entrepôt et les équipements pour maison intelligente, note Lian Jye Su, analyste spécialiste de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique chez ABI Research. Mais ces systèmes sont souvent limités par des facteurs géographiques, leurs options de connectivité et les capacités de traitement des nœuds d'extrémité. L'émergence concomitante de la 5G et de l'IA devrait modifier cet état de fait. »

En combinant le haut débit, la faible latence et la connectivité IoT massive de la 5G avec les capacités d'inférence IA en local, les équipements IA de périphérie de réseau 5G auront la possibilité de centraliser toutes les charges de travail dans le cloud ou d'exécuter les traitements critiques en termes de latence et de sécurité au niveau edge. Une caractéristique qui supprime les problèmes de confidentialité, de sûreté et de sécurité des données, tout en permettant les mises à jour et les optimisations du système global, assure ABI Research. « Il faut s’attendre à ce que les géants du Web et les principaux fournisseurs de semi-conducteurs alignent leurs produits et solutions en 2021 pour répondre à la demande d'une intelligence plus distribuée sur les marchés grand public et professionnel », prévient Lian Jye Su.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA