Hauts débits sur câbles électriques : l’IEEE va améliorer la sécurité du standard IEEE 1901 pour les smart grids

[EDITION ABONNES] En septembre dernier, l’organisme de normalisation IEEE a lancé un projet de spécification labellisé IEEE P1901b afin de renforcer les fonctions de sécurité réseau de la norme IEEE 1901 et d’étendre ses champs d’application aux réseaux de distribution d’électricité intelligents (smart grids) ...et à la gestion d’énergie distribuée pour les industries.

Pour rappel, la norme IEEE 1901, publiée en 2010, s’applique aux communications à large bande sur câblage électrique. Exploitant des bandes de fréquence inférieures à 100 MHz, elle permet de véhiculer des débits élevés au sein de bâtiments, d'usines, de véhicules et peut être mise en œuvre dans des terminaux d’accès large bande capables de communiquer sur les lignes de distribution d’électricité jusqu’à une distance de 1500 mètres. La spécification IEEE 1901 définit deux couches physiques, l’une bâtie sur une modulation FFT OFDM, inspirée du standard HomePlug AV, et l’autre sur une modulation Wavelet OFDM, dérivée de la technologie HD-PLC de Panasonic et plus résistante aux interférences dans des environnements bruités. A ce titre l’alliance HD-PLC, qui promeut la technologie du même nom, compte jouer un rôle central dans les travaux de spécification de l’amendement IEEE P1901b portant sur des fonctions de sécurité réseau améliorées.

Selon l’organisme industriel, la technologie IEEE 1901 suscite un intérêt particulier en Europe en tant qu’infrastructure de communication pouvant être utilisée pour la gestion d’énergie distribuée. Mais, dans ce cadre, les mécanismes de sécurité actuels doivent être améliorés et étendus, notamment en rendant la technologie compatible avec des fonctions d’authentification forte, requises pour un usage au sein de réseaux à grande échelle. Certes la technologie HD-PLC offre déjà une sécurité élevée au niveau device, avec notamment une communication chiffrée et un procédé d’authentification entre équipements compatibles. Néanmoins, pour que les équipements CPL puissent être utilisés dans des systèmes à grande échelle, ils doivent répondre aux diverses exigences de sécurité avancée, requises du côté de l’exploitation des réseaux. D’où les travaux lancés par l’organisme IEEE avec le projet P1901b au mois de septembre 2020.

L’alliance HD-PLC rappelle qu’elle a pu mener à bien en 2019 le développement de la norme IEEE 1901a, bâtie également sur la technologie de modulation Wavelet OFDM et conçue pour répondre aux besoins de l’Internet des objets (IoT). (Cette norme a porté un temps le label 1901.3, lire notre article ici.) A ce titre, les travaux qui seront menés dans le cadre du projet IEEE P1901b contribueront aussi à améliorer la sécurité des réseaux IoT utilisant déjà la norme IEEE 1901a dans des lieux comme les bureaux et les usines.