Quatre tendances technologiques qui ne se concrétiseront pas en 2021

[EDITION ABONNES] Comme chaque année au mois de décembre, les sociétés d’études se lancent dans des prévisions sur les avancées technologiques qui se concrétiseront dans les douze mois qui viennent et celles qui feront chou blanc, tout du moins à court terme. ...Sur les 68 tendances technologiques qui auraient le pouvoir de façonner 2021, ABI Research en a ainsi identifié trente-et-une qui, bien qu’ayant généré force spéculations et commentaires, ont peu de chances de se concrétiser et de faire bouger le curseur l’année prochaine. Et parmi celles-ci, la société d’études en pointe particulièrement quatre : la 5G écoresponsable, l’intelligence artificielle (IA) explicable, la réalité virtuelle de masse et la généralisation du Wi-Fi 6E.

« Nous en avons quasiment fini avec l'une des années les plus difficiles que le monde ait jamais connues, résume  Stuart Carlaw, directeur d’enquête chez ABI Research. Pour que 2021 soit une année de succès, il faut comprendre au plus tôt les tendances fondamentales et se faire une idée sur celles qui sont soutenues sans réserve et celles qui vont se confronter à la dure réalité. Il est temps aujourd’hui d’investir sur le bon cheval technologique. »

Ce qui ne se produira pas en 2021 :

- la 5G écoresponsable : « Le nombre d’abonnements à la 5G devraient passer de 234 millions en 2020 à 347 millions en 2021 pour une progression de 48,4%, indique Jun Wei Ee, analyste spécialiste de la 5G et de l'infrastructure des réseaux mobiles chez ABI Research. Cette progression rapide de l'adoption de la 5G va mettre à rude épreuve l'environnement au fur et à mesure qu’un nombre de plus en plus élevé de consommateurs achèteront des terminaux 5G pour profiter des vitesses élevées et de la faible latence promises. Cette  transition va potentiellement générer de grandes quantités de déchets électroniques. »

- l’IA explicable : « L’intelligence artificielle reposant sur l’apprentissage automatique reste pour l’heure une boîte noire, détaille Lian Jye Su, spécialiste de ces questions chez ABI Research. Bien que les acteurs de l'IA dans le cloud, tels que Google, H2O et Element AI, aient proposé des outils et des frameworks autour de l'IA explicable, l'IA bâtie sur ces solutions n'est pas suffisamment mature pour une commercialisation de masse. Aujourd’hui la plupart des modèles d'IA ne sont même pas conçus de manière transparente et on est donc loin d’une capacité à être explicable. Par conséquent, il ne faut pas s’attendre à ce que l'IA explicable devienne monnaie courante en 2021. »

- la réalité virtuelle de masse : « Les planètes ne se sont pas alignées pour permettre l'adoption de la réalité virtuelle (RV) de masse, assure Eleftheria Kouri, analyste spécialiste de la réalité augmentée et virtuelle chez ABI Research. Certes la croissance sera forte en 2021, mais le nombre d'utilisateurs n'atteindra pas les niveaux autrefois jugés probables quand on pensait que la réalité virtuelle, en termes de temps d’utilisation, entrerait en concurrence avec les téléviseurs, les smartphones et les écrans traditionnels. Le secteur professionnel reste pour l'instant l'opportunité de croissance la plus rapide car les créateurs de contenus attendent, dans le domaine grand public, une base d'utilisateurs plus accessible, et, pendant ce temps-là, les utilisateurs attendent du contenu. Cette question de la poule et de l’œuf ne sera pas résolue en 2021. »

- l’omniprésence du Wi-Fi 6E : « La densité croissante des terminaux connectés et l'utilisation en progression d’applications gourmandes en bande passante stimulent toujours la demande en réseaux Wi-Fi à haute efficacité, rappelle Khin Sandi Lynn, analyste en charge des services vidéo et cloud pour la société d’études. La pandémie de Covid-19 a encore accéléré ce besoin. Le Wi-Fi 6E, qui étend les capacités du Wi-Fi 6 au spectre de fréquence des 6 GHz, est la dernière solution technologique en date. Mais l'adoption du Wi-Fi 6E dans les cas d'usage du haut débit en environnement résidentiel sera minime en 2021, car les fournisseurs de services large bande n’ont commencé que très récemment à mettre à niveau leur boîtiers utilisateur avec le Wi-Fi 6. »