Elektrobit package une plate-forme logicielle tout-en-un pour les nouvelles architectures électroniques de l’automobile

[EDITION ABONNES] Réduire les coûts d’ingénierie d’au moins 30% lors du processus de conception d’un nouveau véhicule. Voilà l’objectif que s’est fixé le fournisseur de produits logiciels embarqués et connectés pour l’industrie automobile Elektrobit (EB), filiale à 100% de Continental, avec la plate-forme logicielle EB xelor. ...Une plate-forme présentée comme un première industrielle et censée rationaliser le développement d'architectures électroniques automobiles de nouvelle génération de type HPC (High Performance Computing).

Selon l’éditeur allemand, EB xelor fournit une base logicielle sécurisée, stable et pouvant aisément être mise à jour pour les véhicules connectés et intelligents, l’idée étant que les constructeurs et équipementiers puissent se focaliser sur le développement de caractéristiques et de fonctions différenciantes pour leurs véhicules. De fait, EB xelor rassemble des logiciels EB existants, des logiciels open source et tierces parties, ainsi que des outils et des services considérés comme essentiels pour les environnements HPC, mais qui ne diffèrent pas nécessairement d’un véhicule à un autre.

Dans le détail, la plate-forme intègre un environnement à hautes performances et à sûreté de fonctionnement reposant sur Linux et Autosar Adaptive, une pile temps réel également « safe » compatible Autosar Classic et bâtie sur EB tresos, un hyperviseur (EB corbos Hypervisor) ainsi qu'un logiciel calibré pour les mises à jour HPC et doté de capacités de gestion de l'intégrité de la plate-forme. Elle comprend également des outils et des services pour automatiser les phases de production du code binaire (build) et faciliter l'intégration, précise Elektrobit. Pour l’heure, EB xelor est optimisé pour les environnements HPC qui utilisent les puces-systèmes de NXP et Renesas telles que les SoC S32G et R-Car H3.

« Tous les constructeurs automobiles se demandent aujourd’hui comment gérer la complexité croissante des systèmes électroniques des véhicules, rappelle Maria Anhalt, directrice technique d’Elektrobit. Cette complexité les oblige à « réinventer » les architectures de leurs véhicules et à devenir des experts dans l’acquisition et l’intégration de logiciels non différenciants, ce qui consomme inutilement des ressources et pousse les budgets à leurs limites. » Avec EB xelor, l’éditeur estime pouvoir les soulager de ces tâches chronophages et coûteuses en proposant une plate-forme logicielle préintégrée dont les éléments ont déjà fait leurs preuves en production (en particulier dans le premier véhicule tout électrique ID.3 de Volkswagen).

« Elektrobit est actuellement la seule entreprise qui possède toutes les pièces du puzzle pour rendre possible une plate-forme comme EB xelor, assure Ian Riches, vice-président Global Automotive Practice pour la société d’études Strategy Analytics. Les constructeurs et équipementiers automobiles peuvent sans problème se procurer tous ces éléments par eux-mêmes, mais Elektrobit a déjà fait ce travail pour eux avec une plate-forme qui pourrait s’avérer un coup de pouce significatif en termes d'économies globales et de temps de mise sur le marché. »