IDTechEx pointe trois malentendus courants et dommageables sur la 5G

[EDITION ABONNES] Selon IDTechEx, le marché de la 5G est en progression rapide et atteindra la barre des 300 milliards de dollars d’ici à 2025. Néanmoins, la société d’études pointe du doigt de nombreux malentendus autour de la 5G qui peuvent conduire à un mauvaise appréciation de cette technologie de radiocommunication mobile ...dont les premiers déploiements sont attendus très prochainement dans l’Hexagone. Parmi ces malentendus, IDTechEx en retient principalement trois.

- 1er malentendu : les réseaux 5G exigent des équipements fonctionnant dans les gammes de fréquence millimétriques (mmWave) et exploitant le procédé multi-antennaire Mimo massif.

La société d’études estime qu’il est très dangereux de tenir pour acquis que les réseaux 5G auront besoin de terminaux et de stations de base à ondes centimétriques ou millimétriques lors des premières phases de déploiement. En fait, la plupart des réseaux 5G commercialisés dans le monde exploitent des fréquences sous les 6 GHz, avec peu de différences par rapport aux réseaux 4G LTE existants, vu du terminal mobile. Les opérateurs télécoms en Corée du Sud ont d’ailleurs bien du mal à déployer suffisamment de stations 5G en ondes millimétriques comme mandaté par le gouvernement. La Chine, de son côté, n'a même pas encore de plan pour intégrer la 5G mmWave dans les réseaux 5G commerciaux. De plus, au stade préliminaire où en est la 5G, l'amplification des signaux par du Mimo massif n'est pas nécessaire et les antennes actives, avec la formation dynamique de faisceaux radio associée, ne sont pas indispensables, assure IDTechEx.

- 2e malentendu : Toutes les stations 5G sont forcément de nouvelles implantations

Il est facile de s'enthousiasmer pour le grand nombre de stations de base 5G revendiqué par les équipementiers et opérateurs télécoms et de prendre à tort cette donnée comme représentative de la taille du marché. En fait, alors qu’on en est aux prémices de la 5G, de nombreux pays choisissent simplement de mettre à niveau les stations de base LTE-Advanced (4G) existantes en appuyant pratiquement uniquement sur un bouton. Si l’on en croit IDTechEx, un nombre considérable de stations 5G ne sont en fait que de « vieilles » stations de base.

- 3e malentendu : la 5G intéresse principalement le marché des télécommunications

Il est vrai que les smartphones continueront, comme avec la 4G, d'être le marché le plus important pour la 5G, mais seulement à un stade précoce. La 5G va bien au-delà de la téléphonie mobile. L'objectif de la 5G est de créer un réseau universel capable de relier diverses applications verticales. Les véritables opportunités de la 5G se situent au-delà du mobile. Les marchés les plus prometteurs mentionnés dans le rapport 5G Technology, Market and Forecasts 2020-2030 publié par IDTechEx sont les soins de santé à distance, la 5G privée à usage industriel, la réalité virtuelle et/ou augmentée améliorée, pour ne citer qu’eux. On pourra ajouter aussi la conduite automobile autonome et connectée.