La norme radio DECT se réinvente pour l’Internet des objets massif, faible latence et ultrafiable

[EDITION ABONNES] Lorsqu’on évoque la technologie de communication radio de proximité DECT, certains se croient immédiatement projeter dans les années 1990 au bon vieux temps de la téléphonie sans fil (DECT signifie Digital Enhanced Cordless Telecommmunications). ...Pourtant cette norme Etsi, qui a connu une évolution en 2013 avec le DECT ULE (Ultra Low Energy) pour satisfaire les besoins des réseaux de capteurs sans fil à bas débit, équipe encore plus d’un milliard d’équipements dans le monde. Et elle s'offre aujourd’hui un bain de jouvence avec la publication par l’organisme de normalisation européen du jeu de normes DECT-2020 NR (New Radio) qui définissent une interface sans fil avancée bâtie sur des technologies radio récentes.

Selon l’Etsi qui a publié ces spécifications sous la référence TS 103 636, le DECT-2020 NR a été développé pour répondre aux besoins de multiples applications IoT sans fil qui exigent des communications à la fois ultrafiables et à faible latence, notamment dans les domaines de l’industriel et du vocal. Sachant que la norme DECT bénéficie toujours d’une bande de fréquence qui lui est allouée en propre au niveau européen autour de 1,9 GHz (entre 1 880 MHz et 1 920 MHz pour être précis).

Le DECT-2020 NT serait aussi apte à satisfaire les besoins de l’Internet des objets massif grâce à sa capacité à accepter des millions d’appareils, équipements et autres dispositifs au sein d’un même réseau comme ce peut être le cas dans des domaines comme la logistique et le suivi des actifs, l'industrie 4.0, l'automatisation des bâtiments et la maintenance préventive.

Dans la pratique, la norme Etsi DECT-2020 NR est une base technologique pour le déploiement de réseaux locaux sans fil maillés autonomes et auto-organisés reposant sur des liens de communication à faible latence et nécessitant peu d’investissements en infrastructures fixes. Les applications audio professionnelles de type URLLC (Ultra-Reliable Low-Latency Communications) dans des configurations point à point ou multicast sont également prises en charge. Par ailleurs, note l’Etsi, les capacités inhérente de gestion automatique des interférences de la norme permet d’envisager des déploiements sans planification stricte des fréquences.

La couche physique DECT-2020 NR définit ainsi 17 bandes de fréquence sous les 6 GHz (et donc pas uniquement la bande DECT historique) avec une conception qui permet la mise en place de canaux dont la bande passante peut varier entre 1,728 MHz et 221 MHz avec les débits afférents. En termes de technologies, elle stipule une modulation multiporteuse OFDM évoluée, un codage canal, un contrôle d’erreurs ARQ hybride, un algorithme d’adaptation de lien rapide, une diversité à l’émission et à la réception ainsi qu’un procédé multi-antennaire Mimo (jusqu’à huit flux). La couche MAC DECT-2020 NR, quant à elle, s’accommode des  topologies de communication maillées, en étoile ou point à point.

Si l’on en croit Wirepas, la norme DECT-2020 NR s’appuie sur certaines technologies mises en œuvre par la société finlandaise dans Wirepas Mesh, un protocole pour réseaux radio maillés multi-sauts, auto-organisés et distribués, optimisé pour les communications de machine à machine et les capteurs sans fil. Le DECT-2020 NR se caractérise toutefois par une plus grande portée (jusqu’à cinq kilomètres), un débit plus élevé et des caractéristiques ultrafiables, sachant que le protocole Wirepas Mesh est aujourd’hui adapté à la bande de fréquence des 2,4 GHz.