Le comité PICMG ratifie le standard MicroSAM pour modules de commande de capteurs intelligents

[EDITION ABONNES] [MAJ du 13/10/2020] Créateur de spécifications majeures pour le marché de l’embarqué comme les formats de modules processeurs COM Express et COM-HPC ou les standards de cartes en châssis CompactPCI, MicroTCA et AdvancedTCA, le consortium PICMG fait aujourd’hui son entrée sur le créneau des microcontrôleurs et des nœuds de capteurs pour l’Internet des objets. ...L’organisme industriel vient de ratifier la spécification MicroSAM qui définit un format de module compact (32 x 32 mm) et indépendant des fabricants de microcontrôleurs, destiné à simplifier et à accélérer le travail des concepteurs de capteurs « intelligents ». En d’autres termes, MicroSAM doit permettre aux développeurs de créer leurs produits sans avoir à fabriquer la circuiterie de contrôle/commande et/ou le logiciel associé, l’idée étant qu’ils se procurent ce sous-système « sur étagère » auprès des fournisseurs de modules MicroSAM.

MicroSAM est présenté comme la première spécification PICMG d'une série de standards ouverts liés à l'Internet des objets industriel (IIoT) à être ratifiée. Il s'agit en outre de la seule spécification matérielle ouverte à ce jour qui cible explicitement le marché des capteurs IIoT à croissance rapide. « Je comparerais l'impact de cette spécification sur le marché IIoT à celui du projet Open Compute dans le monde des centres de données, souligne Doug Sandy, le directeur technique du PICMG. Lorsqu'elle sera associée à l'architecture réseau spécifique au domaine des capteurs et au modèle de données en cours de finalisation par le PICMG, les capteurs s'intègreront de manière transparente au réseau avec une interopérabilité plug-and-play. »

Selon l’organisme industriel, MicroSAM peut exister en parallèle avec d’autres technologies PICMG embarquées, les produits MicroSAM assurant la connectivité des capteurs par exemple et les modules COM Express ou les cartes CompactPCI Serial ou MicroTCA prenant à leur compte les couches plus élevées de contrôle/commande.

Un connecteur MicroSAM développé par Samtec

Outre les dimensions, la spécification MicroSAM stipule un fonctionnement dans la gamme de température industrielle complète, une faible consommation d’énergie, un filtrage de l’alimentation et un conditionnement des signaux pour les installations embarquées et des communications fiables de qualité industrielle. Le standard stipule aussi une connectivité directe avec différents types de capteurs, des connecteurs à verrouillage  pour une connectivité sécurisée et une sortie PWM pour les applications de contrôle de mouvement. A suivre donc.

On rappellera que le comité PICMG travaille depuis 2018 avec l'organisme DMTF (Distributed Management Task Force) pour assurer la coordination et l’alignement des spécifications que publient (ou vont publier) le PICMG et le DTMF dans le domaine de l’Internet des objets industriel. L’ambition est de créer un « modèle » qui permette la mise en place d’un réseau distribué de capteurs intelligents, chacun de ces capteurs constituant un microserveur. Dans ce cadre, le PICMG compte s'appuyer sur l’API Redfish élaborée par le DMTF pour spécifier un modèle de métadonnées pour l’IIoT et créer et maintenir les extensions Redfish nécessaires aux déploiements de systèmes IIoT.