Spécialiste de la cybersécurité embarquée, la start-up israélienne Sternum lève 6,5 millions de dollars

[EDITION ABONNES] Fondé en 2018 et spécialiste de la cybersécurité des objets connectés, l’israélien Sternum vient de lever 6,5 millions de dollars afin d’étoffer ses équipes de recherche et développement et accélérer la commercialisation de ses solutions embarquées de protection et de visibilité en temps réel pour équipements IoT. ...Mené par la société de capital-risque Square Peg Capital, ce tour de table porte à 10 millions de dollars les fonds levés par la start-up depuis sa création.

Alors que 40 milliards de produits IoT pourraient être déployés d’ici à 2025, Sternum estime qu’à l’heure actuelle il n’existe pas de solution échelonnable de cybersécurité pour nœuds d’extrémité potentiellement intégrable dans chaque objet connecté. Au lieu de cela, les fabricants s’appuient massivement sur des correctifs de vulnérabilité ou sur une sécurité réseau, des approches que la start-up juge insuffisantes. Qui plus est, alors que les objets connectés ne disposent pas d'un niveau de protection adéquat, leurs fabricants n’ont pas la possibilité de récupérer des informations précieuses sur leurs produits en fonctionnement, utilisables par exemple pour optimiser les performances, guider de futurs développements ou analyser et atténuer des comportements problématiques de logiciels tierces parties.

Afin de relever ces défis, les solutions embarquées de Sternum sont injectées dans le code binaire d’un produit IoT, qu’il soit d’entrée ou de haut de gamme, ancien ou récent, bâti sur un OS temps réel ou sur Linux. Et ce sans avoir à configurer ou modifier le code existant, assure la start-up. En ce sens, Sternum ne cherche pas à se lancer dans une course sans fin visant à corriger chaque vulnérabilité présente dans un objet IoT ; ses solutions se concentrent plutôt sur la phase d’exploitation de toute cyberattaque, en les contrant en temps réel et en immunisant l'intégralité du code contre les intrusions.

« Sternum est la seule entreprise à offrir à la fois une solution de sécurité embarquée, sans agent, holistique pour tous les appareils IoT, et la possibilité de les surveiller via une plate-forme cloud intelligente, quels que soient le système d'exploitation ou les ressources disponibles », assure Natali Tshuva, le CEO et cofondateur de la société israélienne.

Sternum a déjà signé des partenariats avec des entreprises dont un fabricant mondial de dispositifs médicaux de premier plan et le fournisseur de modules radio Telit (lire notre article ici). Précisons encore que la start-up affirme avoir récemment prouvé l'efficacité de ses solutions en bloquant avec succès l'exploitation de plusieurs vulnérabilités critiques zero-day connues sous le nom de Ripple20.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC